Les principaux usages de la pompe à eau pour puits

usages de la pompe à eau

Comme son nom l’indique, la pompe à eau pour puits est uniquement destinée à aspirer l’eau qui se trouve dans un puits, une citerne, un forage ou une bâche. C’est aussi une pompe immergée dont les caractéristiques sont assez uniques.

 

Constitution de la pompe à eau pour puits et équipements nécessaires.

La pompe à eau pour puit est capable de s’adapter à n’importe quel genre de réserve d’eau à condition que cette dernière ne dépasse pas la hauteur d’aspiration de la pompe. Pour ne pas regretter votre choix, pensez à lire cette indication (hauteur d’aspiration) mentionnée sur la notice dans la partie relative aux caractéristiques techniques de la pompe à eau pour puits lors de l’achat.

Afin de bénéficier d’un parfait fonctionnement de votre pompe de puits, les équipements suivants sont importants : le réservoir à vessie, le manomètre, le contacteur manométrique, un clapet anti-retour ainsi que le coffret de commande.

Le réservoir à vessie préserve votre pompe et automatise l’usage de cette dernière. Il est très indispensable dans une alimentation d’une habitation (alimenter vos WC, les robinets,…). Disponible en plusieurs dimensions (20 litres à 500 litres), elle permet de faire un groupe surpresseur pour utiliser à la maison et quand la taille est très considérable, elle peut s’utiliser au sein des exploitations agricoles ou autres. Certaines pièces de rechange du réservoir à vessie comme la valve ou les brides, doivent être changées annuellement afin d’éviter tout dysfonctionnement.

La pompe s’alimente en électricité au travers le contacteur manométrique ou le pressostat qui s’associe au manomètre et disposé au niveau du réservoir à vessie afin de couper l’alimentation électrique de votre pompe quand le maximum de la pression est atteint.

 

Où utiliser la pompe à eau pour puits ?

La pompe à eau pour puits s’utilise dans plusieurs domaines (en agriculture, en élevage, …), dans les habitations et dans les stations de lavage. Principalement au sein des habitations, la pompe à eau pour puits à un rôle on peut plus clair. Elle permet le relèvement de l’eau compte tenu de leurs turbines multiples. Plus silencieuse et très fiable, elle à une longue durée d’utilisation si vous les pilotez avec un réservoir à vessie comme décrit plus haut.

Si votre pompe à eau de puits dispose d’une puissance supérieure à 1,5 kw, l’installation d’une chemise pour refroidissement au niveau du moteur est vivement recommandée. Cela permet de donner plus de pression et de forcer la circulation de l’eau. Si votre pompe de puits est installée de manière horizontale dans un bassin ou dans une réserve, ce n’est plus une recommandation, mais une obligation d’avoir un chemiser. Ceci parce que le refroidissement se fait par convection au niveau du moteur de la pompe.

La pompe à eau de puits n’est pas à confondre à la pompe de forage. Electrique, elle est capable d’atteindre près de 20 mètres de profondeur d’aspiration. Et c’est cette profondeur d’ailleurs qui est à l’origine de la différence entre un puits et un forage.