Comment réaliser une maquette de bateau

Comment réaliser une maquette de bateau

Réaliser sa propre maquette de bateau est une des activités ludiques pour découvrir un peu plus ces engins. La maquette occupe ensuite une place de choix chez soi. Tantôt facile et tantôt technique, voici les méthodes pour réaliser une maquette de bateau.

La coque du bateau en un seul bloc

La coque du bateau s’obtient selon trois méthodes différentes : la sculpture, la construction en tranches, la construction sur membrure. La sculpture s’obtient avec un seul bloc de bois.

La sculpture se fera d’abord dans un matériau tendre. Sur ce matériau, sera représenté le dessus de la coque du bateau. Ce dessin sera alors reproduit sur du bois. Les côtés seront poncés pour donner une forme brute de la coque du bateau. Cette méthode est connue comme la construction en masse qui est la plus simple, mais la précision est moindre pour ce type de maquette bateau.

La coque du bateau en assemblant du bois

En empilant des planchettes découpées, on obtient une construction en tranches. Utilisé couramment en modélisme, on peut obtenir une demi-coupe avec une partie gauche ou droite. La coupe se fait d’abord grossièrement en reproduisant la taille horizontale du bateau. Une fois empilée et collée, deux situations sont à envisager. D’une part, la maquette possède un excédent de bois et la coque sera poncée pour donner la forme extérieure finale du bateau. Un repère sera nécessaire pour assurer la reproductibilité des deux côtés. D’autre part, les mesures des planchettes sont légèrement réduites, on enduira alors du mastic. Cette dernière créera un modèle plus tendre. Vous pouvez la peindre ou la vernir.

La maquette par « squelette » est aussi connue sous le nom de construction par membrure et peut être réalisée avec différents types de matériaux : le bois, le plastique, le carton… Elle débute par la réalisation de la quille et des couples. En principe, on reprend donc la construction d’un véritable bateau, mais à taille réduite. La quille reprend la forme du profil du bateau. Les couples reproduisent la forme tridimensionnelle. Comme les quilles extérieures n’existent pas, les couples doivent être faciles à poncer pour reproduire la forme du bateau. L’assemblage du bateau se fait par des encoches sur les deux parties. Une fois assemblée, la coque sera obtenue par assemblage de bois entre les couples.

La voile de quille, les mâts, les voiles

À partir d’une planchette de bois ou d’une feuille de plastique, on peut obtenir la voile de quille. Les bômes et le mât sont à réaliser dans une baguette de bois rond, les flèches de bois seront faites en laiton, en plastique ou en fines baguettes rondes. Pour les assembler, on utilisera de la colle. Du tissu fin imprégné de colle blanche diluée servira de voile.

En somme, la fabrication d’une maquette de bateau est assez complexe et exige beaucoup de patience. Toutefois, il existe des maquettes à assembler du type de la construction par membrure. Plus facile, elle reste ludique. La réalisation d’une maquette de bateau est une activité nécessitant méthodes et patience.

Laisser un commentaire