Trottinette électrique ou vélo électrique : lequel choisir ?

Trottinette électarique ou vélo électrique lequel choisir

Pour se déplacer en milieu urbain, la voiture n’est plus la meilleure solution à adopter. À cause de la croissance démographique dans les grandes villes du monde, les embouteillages y font en effet rage. C’est la raison pour laquelle les citadins ont désormais une préférence pour les moyens de transport compacts. Comme leur nom l’indique, ils sont plus efficaces pour éviter les bouchons tout en étant plus respectueux de l’environnement. Toutefois, les choix étant devenus larges, beaucoup ne savent pas où donner de la tête. Les utilisateurs hésitent surtout entre une trottinette et un vélo électrique. Pour les éclairer à ce sujet, voici les critères à considérer pour faire le bon choix.

L’autonomie

Pour faire le bon choix entre une trottinette électrique et un vélo électrique, il est donc tout d’abord essentiel de prendre en compte l’autonomie des deux engins. Pour faire simple, il faut savoir que c’est le vélo à assistance électrique (VAE) qui sort vainqueur en termes d’autonomie. Effectivement, si la majorité des trottinettes à moteur électrique ne peuvent parcourir qu’environ 50 km après une charge complète, les vélos électriques, eux, peuvent offrir jusqu’à 100 km d’autonomie, voire plus.

Le confort

Côté confort, le vélo à assistance électrique prend également le dessus sur la trottinette électrique. Cela se révèle assez évident puisque, contrairement à cette dernière, le VAE est équipé d’une selle. L’utilisateur n’aura pas de ce fait à rester debout tout au long de son trajet, surtout si celui-ci est long. Néanmoins, il est tout de même possible d’équiper une trottinette d’une selle. Il faut également savoir que cette dernière ne nécessite aucun effort lorsqu’on roule avec. Il suffit de poser les pieds sur la plateforme et de se laisser emporter.

La vitesse

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas toujours le vélo à assistance électrique qui présente la plus grande vitesse entre ces deux véhicules, même si à priori, c’est ce qu’on remarque le plus. Effectivement, il n’est pas rare de tomber sur des trottinettes à moteur électrique pouvant atteindre plus de 50 km/h. Si l’on prend l’exemple de la dualtron thunder de chez minimotors, elle peut, entre autres, rouler jusqu’à 85 km/h en vitesse de pointe. En tout cas, il est bon de souligner que ces deux véhicules sont presque toujours bridés à 25 km/h dans l’Hexagone.

L’encombrement

Pour faciliter le choix entre une trottinette et un vélo électrique, il est aussi essentiel de prendre en considération le niveau d’encombrement. Il faut en effet savoir que les différences peuvent être très importantes entre ces deux engins sur ce paramètre. Ainsi, le vélo à assistance électrique se révèle plus difficile à garer, à transporter et à ranger par rapport à la trottinette. Cette dernière peut, par exemple, être portée et posée dans un coin de son bureau lorsque l’utilisateur s’en sert pour aller au travail, ce qui n’est pas faisable avec un VAE, à moins d’opter pour un modèle pliable.

Les fonctionnalités

En termes de fonctionnalités, on en retrouve généralement les mêmes sur les deux engins. Il y a, entre autres, le stabilisateur et le limiteur de vitesse. Il y a aussi l’écran servant à gérer l’engin au cours de chaque trajet. Toutefois, il existe quand même une différence notable au niveau de la capacité des véhicules à transporter des choses. Effectivement, avec un VAE, on peut emporter divers objets sur le porte-bagage à l’arrière et dans le panier à l’avant, ce qui n’est pas le cas avec une trottinette.

Le prix

Le prix constitue bien sûr un critère essentiel à considérer pour bien choisir entre la trottinette et le vélo électrique. Il faut savoir qu’il y a un écart assez important en matière de coût. Pour faire simple, afin de s’offrir un bon VAE, il faut compter 1800 euros en moyenne. En revanche, 450 euros peuvent suffire pour acheter une bonne trottinette. Ces quelques paramètres sont absolument à prendre en compte pour faire le bon choix, certes, mais au final, tout dépend des besoins et des préférences de chacun.

Laisser un commentaire