Pourquoi le Ramadan est-il si important pour les musulmans ?

ramadan

Le Ramadan est le mois le plus sacré pour les musulmans. Chaque année, les musulmans du monde entier jeûnent pendant la journée, mais de quoi s’agit-il vraiment?

Qu’est-ce que le Ramadan ?

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Les musulmans adultes en bonne santé jeûnent pendant le Ramadan de l’aube au crépuscule. Cela inclut s’abstenir de boire, de manger, d’actes immoraux et de colère. D’autres actes de culte tels que la prière, la lecture du Coran et la charité sont également encouragés pendant le Ramadan.

Pendant le mois sacré, les musulmans se réveillaient tôt pour manger un repas d’avant l’aube appelé suhoor, et ils rompaient leur jeûne avec un repas appelé iftar.

Il est courant que les mosquées accueillent de grands iftars, en particulier pour les pauvres et les nécessiteux. Des prières nocturnes appelées Tarawih sont également organisées dans les mosquées après l’iftar.

Différentes cultures ont des traditions différentes pendant le Ramadan, qu’il s’agisse d’un aliment spécial à cuisiner ou de manger de l’iftar avec la famille élargie. Les principes islamiques, tels que la générosité, ont inspiré la plupart de ces traditions, telles que le partage de la nourriture et l’invitation des invités à l’iftar.

Quand les musulmans célèbrent-ils le Ramadan ?

Puisque le Ramadan fait partie d’un calendrier lunaire, sa date change chaque année sur le calendrier grégorien. Les musulmans ont tendance à attendre l’apparition de la lune du nouveau mois avant d’annoncer le premier jour du Ramadan. Cependant, ils peuvent encore estimer la veille à l’avance. Cette année, le Ramadan débutera les 27 ou 28 mai.

Les mois lunaires durent entre 29 et 30 jours selon le moment où la nouvelle lune est aperçue. Si la lune n’est pas vue dans la nuit du 29, alors le Ramadan dure 30 jours complets. La célébration de l’Aïd al-fitr marque la fin du mois, lorsque les musulmans célèbrent un mois réussi de jeûne et de culte.

Comment le Ramadan est-il célébré ?

Pourquoi les musulmans jeûnent-ils pendant le Ramadan? Le jeûne pendant le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Il y a aussi un verset dans le Coran qui prescrit le jeûne à tous les musulmans qui sont suffisamment mûrs et en bonne santé pour jeûner toute la journée. Ainsi, les musulmans jeûnent comme un acte d’adoration, une chance de se rapprocher de Dieu et un moyen de devenir plus compatissant envers ceux qui en ont besoin.

Le jeûne est également considéré comme un moyen d’apprendre la patience et de briser les mauvaises habitudes.

Les musulmans de toute l’Inde célèbrent le Ramadan avec enthousiasme. Le festival est particulièrement populaire dans les régions dominées par les musulmans comme Hyderabad, Secunderabad et Lucknow, etc. Il a été déclaré jour férié en Inde. Les rituels courants associés au Ramadan sont les suivants:

Les marchés sont pleins à craquer pendant cette période alors que les musulmans achètent de nouveaux vêtements pour tout le monde. Ceux-ci sont portés le jour de l’Id et sont également offerts en cadeau.

Un plat spécial est préparé avec du lait et des dattes appelé «shir khurma».

Les gens se baignent, mettent de nouveaux vêtements, mangent des bonbons et vont à la mosquée pour des prières spéciales.

Donner l’aumône est obligatoire ce jour-là car on pense que celui qui ne fait pas l’aumône ce jour-là n’ira pas au ciel.

Après la prière et la récitation des Écritures par le Qazi, les gens se rencontrent, rendent visite à des amis et des parents et donnent des fêtes. Des rassemblements sociaux appelés fêtes Iftar ont lieu pendant cette période.

Laisser un commentaire