Comment repérer les fuites enterrées ?

détecter-fuite-d’eau

Il est assez complexe de détecter l’origine et l’emplacement précis des fuites enterrées. Etant donné que ce genre de fuite ne laisse aucune trace visible comme les moisissures, les odeurs d’humidité, les traces de champignons, les remontées capillaires, les auréoles au plafond, le salpêtre… il est important de faire usage des méthodes de recherche non destructive. 

Faire un test sur le compteur

Certes, il est vrai que les fuites enterrées ne laissent aucune trace visible de leur passage sur le sol, plafond et mur. Mais, il est possible de repérer leur présence dans une maison ou appartement en faisant un test sur le compteur. Cela consiste à suivre les procédures suivantes : 

  • Fermer tous les robinets d’alimentation d’eau dans la maison
  • Fermer le compteur d’eau pendant quelques heures voire toute une nuit
  • Inscrit le chiffre mentionné sur le compteur d’eau dans un agenda
  • Eviter de consommer l’eau jusqu’au lendemain matin
  • Noter de nouveau les chiffres marqués sur le compteur d’eau avant toute utilisation

Dès le constat de la moindre différence au niveau du compte, c’est le signe de la présence de fuite dans le logement. Toutefois, il faut savoir que ce test ne permet pas d’avoir une idée de la source exacte de la fuite d’eau au sein de la maison. C’est la raison pour laquelle il faut engager les spécialistes du diagnostic canalisations Paris. Ces derniers sont bien outillés et ont toutes les bonnes méthodes de recherche de fuite sans casse. 

 Les méthodes de recherche de fuite d’eau sans casser

Il existe de nombreuses méthodes pour repérer les fuites enterrées sans causer des dommages aux infrastructures existantes comme le terrain, la route, le mur, le plafond, la terrasse, le carrelage, la toiture, la piscine et bien plus encore. Voici divers outils adaptés à la situation. 

  • Détection de fuite par gaz traceur

Le gaz traceur est utilisé en dernier recours pour un diagnostic canalisations Paris. Il s’agit d’un équipement ultramoderne pour déceler la moindre présence de fuite encastrée dans une maison. Il suffit d’injecter un mélange de gaz dans les zones souterraines sous une pression afin de se rendre compte de la présence effective de la fuite d’eau. 

  • Détection de fuite par inspection vidéo

La caméra vidéo permet d’assurer très facilement tout diagnostic canalisations Paris. Une simple introduction de la caméra dans le drain permet de trouver toute fuite d’eau dans les réseaux encastrés. La caméra va projeter l’image de la fuite sur un écran afin de faciliter son interprétation. 

  • Détection de fuite par caméra thermique

La caméra thermique est un outil moderne muni de capteurs infrarouges. Cette particularité permet d’avoir une idée précise de la perte de source de chaleur ou différence de températures dans les conduits souterrains. La thermographie infrarouge permet de trouver la fuite enterrée assez rapidement et sans casse.

  • Détection de fuite par fluorescéine

 C’est un colorant qui permet de localiser la moindre fuite enterrée dans les meilleurs délais. Cette technique permet de suivre l’acheminement de la fuite d’eau avec des couleurs très fluorescents. C’est la raison pour laquelle on connait le colorant traceur sous le nom de fluorescéine. 

  • Détection de fuite par électro-acoustiqu

Cette nouvelle technologie permet de déterminer tout emplacement de la fuite d’eau enterrée. Cela consiste à amplifier le son qu’émet la fuite à l’intérieur des conduits pour mieux orienter ses recherches. L’ultrason est un appareil efficace pour diagnostiquer la source précise d’une fuite d’eau souterraine sans casse.

En conclusion

Contrairement aux fausses idées reçues, il est très facile de repérer les fuites d’eau. Seulement, il faut être bien outillé pour faire face à ce genre de situation.  Le mieux est d’opter pour les techniques de recherche sans casse qui sont des alternatives aux méthodes classiques. 

Découvrez par la suite : Comment trouver un plombier pour la recherche de fuite d’eau ?

Laisser un commentaire