L’hygiène dans les crèches – quelques règles à respecter

crèche

La crèche est un centre collectif qui accueille les enfants dont les parents doivent travailler. Ainsi, c’est un lieu très fréquenté en permanence. De ce fait, les germes sont constamment présents. Il n’est donc pas rare que les enfants se transmettent des maladies entre eux. Les éducateurs ne sont pas non plus à l’abri. Même s’il s’agit souvent de rhume, il faut prendre les mesures d’hygiène nécessaires. Ce, car les enfants sont encore fragiles. Ils peuvent donc contracter les virus plus facilement. Découvrez alors dans cet article les règles d’hygiène à respecter dans les crèches.

Le personnel doit régulièrement se laver les mains

Une crèche est un lieu adapté aux besoins des jeunes enfants. Et ce, dès l’âge de deux mois jusqu’à trois ans. Toutefois, avant l’inscription crèche de votre enfant, vérifiez bien les règles d’hygiène pratiquées dans l’établissement de votre choix. La santé de votre bébé en dépend.

En fait, la crèche accueille de nombreux enfants durant la journée. Elle doit donc suivre les normes de propreté mises en place par les organismes compétents. Toutefois, il ne s’agit pas d’un établissement de santé. Les enfants sont donc exposés aux mêmes risques d’infections que dans les autres centres collectifs. Pour les minimiser, le personnel de la crèche doit régulièrement se laver les mains :

  • En arrivant et en partant,
  • Avant un contact alimentaire (goûter, repas…),
  • Avant et après chaque change,
  • Après chaque contact avec de l’urine, des selles ou du sang,
  • Après s’être mouché, coiffé ou être allé aux toilettes,
  • Avant et après l’administration de médicaments…

Un gel désinfectant peut être utilisé selon la situation.

Pour favoriser une bonne hygiène, les employés de la crèche ne peuvent pas porter de bijoux (montre, bague, alliance…). Ils ne doivent pas non plus avoir les ongles longs, mettre du vernis ou porter des faux ongles. Ils doivent également avoir les avant-bras découverts. Il est aussi préférable d’attacher les cheveux.

En outre, les chaussures de sécurité sont obligatoires en cuisine. De même qu’une blouse et un protège-cheveux. Cela sert à sécuriser au mieux la préparation des biberons.

Les enfants doivent régulièrement se laver les mains

Pour les enfants, il faut se laver les mains :

  • Avant chaque repas,
  • Après être allés aux toilettes,
  • Après avoir manipulé des objets potentiellement souillés (terre, animal, jouet…).

En ce faisant, ils doivent laver leurs mains avec du savon pendant au moins 30 secondes. Ils doivent ensuite essuyer ces dernières avec un essuie-mains à usage unique. L’utilisation de gel désinfectant peut également être requise dans certaines situations (épidémie de grippe par exemple). Dans ce cas, il faut choisir un produit non toxique en cas d’ingestion. Cela permet de protéger les enfants contre les risques d’intoxication.

Chaque pièce doit être propre en permanence

Les enfants vivent en groupe dans les crèches. De ce fait, la présence de germes et de maladies infantiles communes est constante. C’est pourquoi il faut garder chaque pièce propre. Cela permet de limiter la propagation des germes. Ainsi, les murs, les sols, les portes et les surfaces de travail doivent être lavables, imperméables et imputrescibles. De même pour les fenêtres et les plafonds.

En outre, les enfants ont tendance à tout toucher. Il faut donc nettoyer régulièrement et désinfecter tous les objets dans chaque pièce. Il s’agit notamment des jouets, du linge de maison et des meubles.

Concernant les sanitaires, ils doivent être nettoyés régulièrement et être équipés du matériel nécessaire. Il s’agit, entre autres, d’un lave-main, d’un distributeur de savon, d’essuie-mains et de papier hygiène.

En tout cas, il est conseillé de limiter le nombre de produits d’entretien. Cela facilite le travail du personnel d’entretien. Cela permet également d’éviter les mélanges et les mauvaises utilisations.

Ce sont les règles de base à respecter en matière d’hygiène. Avant l’inscription crèche de votre enfant, vérifiez bien qu’elles y sont respectées.

Laisser un commentaire