Actualité économique de la Corse

la Corse

Lors de votre voyage en Corse, vous pourrez constater par vous-même que même si l’économie locale repose essentiellement sur le secteur du tourisme, cette région reste encore l’une des plus pauvres de France.

Situation économique

Lors de votre voyage à Corsica You, essayez de dépasser la vision paradisiaque de l’île de Beauté pour voir une situation économique plutôt compliquée derrière l’image de carte postale. Avec un PIB d’un peu plus de 6 milliards d’euros, la Corse ne figure qu’au 25e rang du classement des régions françaises. Ce chiffre en fait l’une des régions les plus pauvres de France. Même le PIB annuel par habitant, qui est d’environ 23 000 euros, est inférieur de 20 % à celui du reste du pays. Le taux de chômage dépasse les 10% et le taux de croissance est inférieur à 1%. On estime même que près de 20% de la population en Corse vit sous le seuil de pauvreté.

 

Les différents secteurs

L’agriculture en Corse est très faible. Elle ne représente que 2% du PIB et ce chiffre ne cesse de diminuer chaque année. Les principales cultures sont les fruits, comme les clémentines par exemple, mais aussi la vigne, l’olivier et le châtaignier. L’élevage constitue l’essentiel de l’agriculture, avec notamment beaucoup de vaches et de moutons.

 

La Corse est la région la moins industrialisée de France. Sa contribution au PIB dépasse à peine 16% et elle n’emploie que 7% de la population. Malgré tout, une légère progression a été constatée dans ce secteur, mais elle est encore trop timide pour être considérée comme réellement significative.

 

En définitive, le principal atout de l’Île de Beauté reste le secteur du tourisme. En effet, celui-ci semble soutenir à lui seul l’économie de la région. Voyez par vous-même, le secteur du tourisme apporte une contribution au PIB allant jusqu’à 82%. Qui plus est, il est en plein développement. Par exemple, au cours des 20 dernières années, le nombre de touristes par an a été multiplié par 4. Aujourd’hui, c’est le secteur salvateur de la région.

Plus de details: https://www.incorsicamag.com/actualite-corse/