Quelques conseils utiles pour que la formation fonctionne
En tant que dirigeant, vous devez aider les employés à améliorer leurs compétences. Ainsi, ils deviendront plus efficaces sur le lieu de travail. Pour cela, les conseils dans les lignes suivantes vont certainement vous être utiles. Donc, vous êtes invités à effectuer une lecture bénéfique pendant quelques minutes.
Fournissez des informations complètes sur le contenu de la formation
Avant toute chose, fournissez à vos employés des informations exactes sur la session de formation. Expliquez ce que l’on attend d’eux. Cela contribuera à réduire l’anxiété normale de ces derniers à l’idée d’essayer quelque chose de nouveau. S’ils savent à quoi s’attendre, ils pourront mieux se concentrer sur l’apprentissage plutôt que de sentir une malaise face à l’inconnu. Sinon, il est possible de faire un test d’orientation pour connaitre le type de formation qui vous convient vraiment.
Par ailleurs, précisez que la formation devra avoir une incidence sur leur travail. En effet, expliquez clairement à vos employés que la formation est leur responsabilité et qu’ils doivent la prendre au sérieux. On attend de ces derniers qu’ils s’appliquent entièrement aux processus de formation, avant, pendant et après la session. Cela implique :
- l’exécution des tâches préalables à la formation ;
- le fait de participer activement à la session ;
- le fait d’appliquer les nouvelles idées et compétences à son retour au travail ;
Assurez-vous que les prestataires de formation fournissent des travaux préalables
Assurez-vous que les prestataires de formation internes ou externes fournissent des travaux préalables à la formation. C’est évident, la lecture ou les exercices de réflexion avant la session favorisent une réflexion approfondie. Par ailleurs, les autoévaluations notées avant la session vous permettent de gagner un temps d’apprentissage précieux. Ces idées amèneront les employés à mieux réfléchir au sujet de la session avant le jour de la formation. Cela fournit également des retombées importantes en termes d’intérêt, d’engagement et d’implication de leur part.
Pour assurer un résultat plus satisfaisant, tâchez de trouver un bon formateur. Vous pouvez, pour cela, en cherchez directement sur internet ou demander l’avis des autres. Mais si vous avez un formateur en interne, donnez-lui un temps suffisant pour préparer les séances de formation. Cela dit, informez-le, à l’avance, de votre intention d’améliorer les compétences de vos salariés. C’est une sage précaution pour tous dirigeants qui souhaitent, pour son organisation, un maximum de qualité de service.
Formez les cadres sur leur rôle dans le processus de formation.
Le manager ou le superviseur moyen a rarement fait l’expérience d’une formation efficace au cours de sa carrière. Il est encore plus rare que le superviseur ait travaillé dans un environnement qui maximise le transfert de la formation sur le lieu de travail réel. C’est donc une erreur de croire que les superviseurs savent automatiquement ce qui doit se passer, pour qu’une formation efficace ait lieu. Évidemment, ce n’est pas toujours le cas. Vous devez donc vous engager, à faire en sorte que le transfert de formation fonctionne en formant vos responsables. Ainsi, vous devez former les superviseurs sur leur rôle. Pour ce faire, fournissez une fiche de conseils pratique qui explique en détail les attentes de l’organisation vis-à-vis du superviseur, en vue d’une formation efficace.
Pour le reste, tâchez de rencontrer les employés avant la formation. Discutez avec eux de ce qu’ils espèrent apprendre. Discutez, également, de toute préoccupation qu’ils pourraient avoir quand ils appliqueront la formation dans leur environnement de travail. Grâce à l’investissement de votre temps dans la planification de la formation, vous allez déterminer les principaux points d’apprentissage importants pour l’organisation. Aussi, identifiez les obstacles auxquels ils peuvent s’attendre, lors de la mise en œuvre de la formation sur le lieu de travail.
En appliquant ces conseils, votre investissement dans la formation de vos employés sera, surement, bénéfique. C’est également essentiel pour la croissance de votre organisation.