Traitement d’eau dans les pays en développement : le point

Traitement d'eau

N’importe quel pays a besoin de systèmes d’assainissements et de production d’eau potable performants. Mais souvent, cela paraît impossible. Et c’est bien triste à analyser la situation de certains pays, dont l’Afrique. Les pays en développement sont souvent victimes des maladies et des problèmes liés au non-accès à l’eau potable. Malgré tous les efforts fournis par des compagnies de traitement d’eau internationales, il y en a encore des pays qui font de l’eau une ressource rare « en voie de disparition ». Voici tout ce que vous devez savoir sur le traitement d’eau disponible dans les pays en voie de développement.

Un « livre à bord » par Water is Life

L’eau que les compagnies de traitement d’eau distribuent chez vous n’est pas seulement le simple fait de contrôle des gouvernements et des laboratoires de recherche des universités. C’est toute une œuvre de plusieurs ONG internationales dont Water is Life.

En collaboration avec les chercheurs des Universités américaines, cette organisation a mis en place un dispositif de filtration original visant à promouvoir l’accès de tous à l’eau potable. Le dispositif se présente sous forme de « livre » qui est arraché et placé dans une boîte rectangulaire. Chaque page est constituée de papier recouvert de nanoparticules d’argent ou de cuivre pour servir de filtre d’eau.
Le livre est appelé « Drinkable book ». Et ses papiers vont éliminer les bactéries qui sont présentes dans votre eau et vous prévenir de plusieurs maladies mortelles comme le choléra, la typhoïde, la diarrhée, etc. Ce « livre à bord » est vendu à 1 dollar et a une durée de vie de 4 ans. Il doit être traduit dans plus d’une trentaine de langues afin de permettre une meilleure assimilation de son contenu et pour une meilleure vocation éducative.

De l’eau potable à partir des déjections humaines

C’est peut-être choquant à entendre, mais c’est un cas réel vécu dans les pays en voie de développement. Pour pouvoir obtenir une eau potable, ou plutôt buvable, des autorités de traitement d’eau ont proposé la transformation des déjections humaines. C’est un projet appuyé par la Fondation Bill & Melinda Gates. D’ailleurs, pour prouver l’efficacité de ce dispositif, c’est Bill Gates en personne qui a proposé de goûter en premier l’eau qui en est fournie.

L’idée a été développée par Janicki Bioenergy qui est une société d’ingénierie environnementale américaine ayant pour siège à Seattle. Il a inventé une machine, le célèbre Omniprocessor, capable de transformer des excréments humains en eau. Comment cela se fait ? Une fois extraits des égouts, ces excréments vont être brulés pour pouvoir les dessécher et ce sont les vapeurs qui y sont générées qui vont être récupérées pour pouvoir en faire de l’eau. Cette eau sera ensuite nettoyée et filtrée pour pouvoir être consommable. Cette nouvelle machine de traitement d’eau peut fournir jusqu’à 86 000 litres d’eau par jour en utilisant des défections de 100 000 personnes.

LaVie pour plus d’efficacité

Si vous souhaitez avoir un dispositif de traitement d’eau plus facile à manier, pensez à utiliser les purificateurs d’eau LaVie. Ceux-ci sont nés des dernières technologies et sont parfaitement efficaces pour traiter votre eau domestique. Pour ce faire, ils vont s’appuyer sur une technologie de filtration écologique qui fait appel à la lumière UVA pour détecter et éliminer toutes les substances nocives et dangereuses contenues dans l’eau.

Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont parfaitement efficaces et sont 100 % écologiques, car ils ne créent aucun déchet plastique comme la carafe Brita et n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables. Il suffit d’une quinzaine de minutes pour vous procurer un litre d’eau pure et saine parfaitement adaptée à votre santé. Comme tous autres types de purificateur d’eau, LaVie conserve les oligoéléments et les minéraux dont votre organisme a besoin et est portable.

Laisser un commentaire