Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Pour être en bonne santé tout au long de l’année, il est fortement conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie. Pour cela, chacun doit pratiquer des activités physiques régulières et de façon modérée, dormir suffisamment la nuit et surtout manger une alimentation saine et équilibrée. Cette dernière est très importante, car c’est à travers celle-ci que l’organisme puise les nutriments dont il a besoin. Ainsi, en respectant ces trois conseils, l’organisme peut fonctionner correctement et il peut se défendre contre les différents agents pathogènes. Dans ce cas, pourquoi faut-il encore prendre des compléments alimentaires si ces trois éléments peuvent suffire pour rester en bonne santé ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Avant de voir les raisons de prendre un complément alimentaire, il est indispensable de savoir ce que c’est exactement. Comme son nom l’indique, il s’agit de denrée alimentaire dont le but est de compléter l’alimentation quotidienne souvent déséquilibrée à cause de nombreux facteurs. Il apporte à l’organisme divers nutriments qui contribuent à son fonctionnement comme les vitamines, les oligo-éléments, les minéraux, etc. Toutefois, il complète seulement une alimentation équilibrée, mais ne la remplace jamais. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un substitut d’aliment nutritif, ni d’un médicament. Il ne guérit aucune maladie, mais contribue au bien-être.

Les compléments alimentaires sont disponibles sous plusieurs formes chez les pharmacies ou les grandes surfaces. Ils peuvent se présenter en gélules, en poudre, en comprimés ou sous forme de solution buvable. Il existe différents types de compléments alimentaires et vous devez les choisir en fonction de vos besoins. En effet, il y a ceux qui permettent de faciliter la digestion, renforcer les défenses immunitaires, soulager les douleurs articulaires, perdre du poids, etc. Pour ce dernier, les compléments alimentaires probiotiques L-gasseri sont parmi les plus efficaces pour perdre du poids. Suivez ce lien si vous voulez en savoir plus sur ce type de complément alimentaire.

Pour quelles raisons prendre des compléments alimentaires ?

Actuellement, de nombreuses personnes font recours à la prise des compléments alimentaires, car :

  • elles sont victimes des carences alimentaires : à cause du rythme de vie actuel, la plupart des gens ne peuvent pas manger de façon saine et équilibrée. En plus, ils n’ont pas le temps pour manger tranquillement. Ils consomment les aliments transformés, or, ils sont faibles en nutriments. C’est tout à fait normal si ces personnes sont victimes d’une carence alimentaire. La prise des compléments alimentaires peut pallier ces carences ;
  • les valeurs nutritionnelles des aliments diminuent : actuellement, de nouveaux procédés de fabrication alimentaire font appel à des traitements thermiques, physiques et chimiques. A cela s’ajoute l’utilisation de conservateurs et additifs. Or, tout cela impacte la qualité nutritionnelle. C’est en consommant des suppléments alimentaires que les gens peuvent combler ces apports nutritionnels manquants ;
  • le stress est partout : la routine quotidienne, la surcharge de travail, les problèmes de santé, familiaux, financiers ou professionnels, rendent chacun si stressant. Or, en cas de stress le corps a besoin plus de nutriments pour fonctionner correctement. C’est là qu’il faut prendre des compléments alimentaires pour apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin.

Toutefois, les compléments alimentaires ne sont pas seulement destinés à compléter les carences alimentaires. En effet, ils sont également considérés comme une aide à la santé et au bien-être. Ils peuvent aider tous ceux qui souhaitent résoudre des problèmes de santé de façon naturelle. Ils sont par exemple recommandés aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux athlètes professionnels, etc. Toutes ces personnes ont besoin des compléments alimentaires pour soutenir leur corps et être en bonne santé. Mais pour garantir leur efficacité, il faut choisir le type de produit adapté à ses besoins et respecter la posologie. D’où l’importance de consulter l’avis du médecin avant de les utiliser.

Laisser un commentaire