Recharger la batterie de son scooter

un homme sur un scooter

Si votre scooter est longtemps resté dans le garage, vous vous demandez peut-être comment en recharger la batterie. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Cet article vous montre en quelques étape simples, comment y parvenir d’une main de maître.

Quelques précautions d’usage

Commencez lorsque votre scooter est refroidi

La plupart des instructions n’incluent pas cette information cruciale. Il n’est pas bon de charger votre scooter s’il est chaud. Presque tous les appareils électriques créent de la chaleur lorsqu’ils sont utilisés. La chaleur et les batteries ne font pas bon ménage, surtout les batteries au lithium-ion. Si vous avez conduit votre scooter sous un soleil de plomb, vous devrez le laisser reposer à l’ombre pendant un moment. Pour augmenter l’efficacité et la durée de vie de votre scooter, assurez-vous de ne le recharger que lorsque votre scooter s’est complètement refroidi.

Il faudra environ 30 minutes à votre batterie de scooter pour se refroidir et il sera alors prêt à être chargé.

Assurez-vous que votre scooter et le chargeur sont secs.

Tous les conducteurs de scooters savent que l’eau et l’électricité sont des ennemis. La présence d’eau sur vos appareils entraînera des complications et conduira à des dommages. Certains modèles de scooters   sont censés être étanches, mais beaucoup d’entre eux peuvent être affectés négativement par l’eau. Assurez-vous donc de bien nettoyer votre scooter avant de le recharger.

Utilisez le chargeur d’origine

Il est très important d’utiliser le chargeur d’origine du fabricant de votre scooter électrique. Si le chargeur original de votre scooter ne fonctionne pas, n’en utilisez pas d’autres. N’utilisez qu’un chargeur de scooter d’origine et assurez-vous d’avoir le chargeur correct pour votre modèle de scooter particulier.

Vous devez garder à l’esprit que le chargeur d’origine est conçu spécifiquement pour votre scooter électrique et qu’aucun autre chargeur ne fonctionnera aussi efficacement que votre chargeur d’origine

Des batteries de scooter avec chargeur

La recharge proprement dite

Charger la batterie d’un scooter n’est pas une tâche difficile quand on suit le bon procédé. Voici comment s’y prendre.

N’allumez pas votre scooter pendant la charge

Les scooters électriques affichent souvent le pourcentage de la batterie pendant la charge, et dans certains modèles, même lorsqu’ils sont éteints. L’utilisation de l’alimentation pendant la charge causera des dommages importants à la batterie et réduira la durée de vie globale de la batterie. Laissez votre scooter se reposer pour qu’il puisse se charger efficacement.

Branchez-le de la bonne façon

C’est une règle d’or de brancher d’abord le chargeur sur votre alimentation électrique (prise murale) en utilisant le port de charge, puis sur le scooter.

Une fois que vous avez connecté votre scooter au chargeur de scooter en utilisant le port du chargeur, vous verrez une lumière verte allumée. Cela montre que vous avez réussi à brancher le chargeur.

Dans le cas contraire, cela serait dû soit à un défaut du chargeur, soit à celui du scooter. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même, adressez-vous à un expert pour qu’il vous aide.

Une fois l’alimentation branchée sur le port de charge, utilisez l’autre extrémité du fil pour brancher votre scooter électrique sur la prise murale. La batterie de votre scooter devrait commencer à se charger une fois que vous l’aurez fait.

Avant de brancher le câble de votre scooter sur une prise murale, vérifiez d’abord s’il n’y a pas de bouchon de port de charge à retirer.

Chargez jusqu’à ce qu’elle soit pleine

Veillez à charger la batterie de votre scooter au maximum de ses capacités. Charger la batterie revient à la revitaliser et à améliorer ses performances. Charger et décharger régulièrement votre batterie est la clé de la durée de vie globale de la batterie.

Toutefois, n’épuisez pas la batterie de votre scooter au point qu’elle ne soit plus du tout chargée. Cela pourrait endommager votre scooter, sa batterie et même le moteur électrique.

 

Laisser un commentaire