Vérin de hayon pour voiture : qu’est-ce que vous devez savoir ?

Vérin de hayon pour voiture

Les coffres de voiture sont pratiques pour transporter les bagages. Le coffre est maintenu ouvert par le vérin lors du chargement et du déchargement des bagages. Un vérin de hayon est donc une barre qui aide à ouvrir le coffre de votre voiture et maintient la porte ouverte. Par conséquent, c’est une partie importante qui fonctionne comme un stabilisateur dans les positions hautes. Par conséquent, il doit être vérifié pour son état et remplacé s’il est défectueux. Zoom sur l’importance de ce vérin de hayon pour votre voiture.

Qu’est-ce qu’un vérin de hayon pour voiture ?

Par définition, le vérin de hayon est un élément clé qui agit comme un stabilisateur en position haute. Une berline se compose d’un coffre avec une seule porte qui s’ouvre verticalement, souvent de bas en haut. Il se compose d’un bloc unique contenant à la fois la lunette arrière et la porte ouvrante.

Quel est le rôle d’un vérin de Hayon ?

Le vérin de hayon ressemble également à un tube télescopique. Ils viennent par paires et sont attachés sur la malle et sur la carrosserie. Alors, il exerce une forte résistance sur votre coffre pour pouvoir le garder en  hauteur. Grâce à son système hydraulique, le vérin empêche le hayon de tomber lorsque le coffre est ouvert. Ce dernier permet également l’ouverture progressive du coffre. Le vérin est donc sollicité dès l’ouverture ou la fermeture du coffre.
Par ailleurs, les vérins  de coffre peuvent être dynamiques ou hydrauliques et peuvent être montés avec des cages à billes en nylon, des cages à billes métalliques ou des œillets.

Un vérin de hayon défectueux : qu’est-ce qu’il faut faire ?

Si votre vérin de hayon tombe en panne, il est plus sûr de remplacer la paire. Une fuite de liquide, des dommages au joint, une déformation du cylindre, etc. peuvent en être la cause. Pour changer le vérin de hayon pour votre voiture, on a besoin de ses matériels : Une paire de vérins de coffre, une boîte à outils et une sangle de fixation.

Vérifier les signes d’un vérin de Hayon défectueux

Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’usure de vérin de hayon pour votre voiture : contraintes excessives, chocs de conduite importants et vibrations. En cas de problème, le vérin de hayon peut tomber en arrière, ce qui est très dangereux. Il faut donc être attentif à ces symptômes suivants pour indiquer qu’ils sont défectueux :

  •  Une souplesse de vos vérins de hayon : il y a une trop grande friction au niveau des tiges télescopiques qui entraine d’affaiblissement du vérin de hayon qui n’ont pas de capacité de garantie l’ouverture et la fixation en hauteur de votre voiture
  • Une détérioration de vos vérins de hayon : vous remarquerez une fissure ou déchirures qui peuvent être causées par les sollicitudes très fréquentes de votre voiture.
  • La dureté d’amortisseur de hayon : Comme vous le savez, l’amortisseur de hayon fonctionne avec un système hydraulique. Des dysfonctionnements surviennent lorsque l’alimentation en liquide est insuffisante. Bien sûr, ils ne peuvent pas ouvrir votre coffre lentement et en douceur. Lorsque vous essayez d’ouvrir le coffre-fort, vous remarquerez une forte résistance de cette pièce.

Laisser un commentaire