Les secrets d’entretien des couteaux japonais

procouteaux

Les couteaux japonais ont un grand prestige dans le monde des chefs et leur soin est essentiel. Dans cet article, nous découvrons les secrets pour prendre soin de vos couteaux japonais en 5 conseils simples.

Tradition des couteaux japonais

En cuisine, la qualité des produits que nous cuisinons est cruciale, mais les outils et ustensiles que nous utilisons pourraient être encore plus importants. C’est un principe très connu au Japon, où il faut des années de pratique et d’études pour devenir un bon chef.

Les couteaux japonais en acier damassé sont fabriqués à partir d’un alliage unique de couches d’acier martelé qui donne une pièce de haute qualité, créée par des maîtres artisans qui ont hérité de la technique de forgeage de l’épée des guerriers samouraïs.

Un bon couteau japonais est fabriqué à partir d’une seule pièce d’acier, a un manche équilibré et est bien aiguisé. De plus, la plupart des couteaux japonais sont aiguisés dans un seul côté de la lame (technique du biseau unique) contrairement aux couteaux occidentaux.

Gardez vos couteaux aiguisés

Saviez-vous que couper la croûte de pain est vraiment dommageable pour le bord droit de votre couteau? Un couteau contondant empêche de travailler efficacement dans la cuisine. De plus, les professionnels s’accordent à dire qu’un couteau contondant peut causer des accidents ou des blessures musculaires à long terme.

Selon la philosophie japonaise, nous devrions aiguiser les couteaux tous les jours après utilisation pour les garder en bon état de fonctionnement. L’utilisation et l’affûtage sont une tradition et presque une obligation au Japon.

Pour aiguiser un couteau japonais, vous avez besoin de pierres à aiguiser japonaises, qui doivent avoir été préalablement immergées dans l’eau pendant 5 ou 10 minutes avant utilisation, et doivent également être maintenues humides pendant tout le processus d’affûtage. Ces pierres se distinguent par leurs pores et sont également très utiles pour aiguiser les couteaux occidentaux.

Utilisez toujours une planche à découper

N’utilisez jamais un couteau sur des surfaces en marbre, en verre ou en porcelaine. Nous vous recommandons d’utiliser une planche à découper en bambou, en bois ou en plastique.

L’utilisation de planches à découper maintiendra les couteaux en bon état et durera plus longtemps.

N’utilisez pas le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est l’ennemi ultime des couteaux de qualité. Lorsque vous frappez d’autres couverts, ils peuvent se détériorer avec le temps. Le meilleur soin est de laver et de sécher votre couteau avec un chiffon doux immédiatement après l’avoir utilisé.

Utilisez le bon couteau pour chaque tâche

L’utilisation d’un couteau inapproprié est presque pire que l’utilisation d’un couteau émoussé. Vous devez comprendre à quoi sert chaque couteau et ne pas utiliser tous les couteaux dans toutes les situations possibles.

Par exemple, pour couper le pain, il est nécessaire d’utiliser le couteau à pain, qui est généralement dentelé car la croûte du pain gâte même les couteaux les plus tranchants. De plus, couper le pain avec un bord droit est extrêmement dangereux car il est facile pour la lame de glisser.

Veuillez visiter procouteaux si vous voulez faire un achat de couteau cuisine et d’en choisir un pour vous.

Laisser un commentaire