Quels sont les matériels indispensables pour débuter en pâtisserie ?

Comment débuter en patisserie

Pour débuter convenablement dans l’univers de la pâtisserie, il est primordial de s’équiper. Bien entendu, cela exigera un énorme budget, encore plus si vous êtes dans un milieu professionnel. Cependant, pour une personne désirant apprendre, et commencer par concocter ses viennoiseries depuis sa cuisine, il suffit d’acquérir quelques accessoires incontournables pour l’application de cet art. On a donc pensé à faire un récapitulatif dans cet article. Notons qu’il s’agit principalement des matériels les plus utiles afin de vous faciliter grandement la tâche. Autrement dit, ces outils ont été sélectionnés pour être utilisés au quotidien, faire gagner du temps, en précision, en confort, tout en donnant du plaisir.

Un mixeur plongeant

Dans l’univers de la pâtisserie, il faut émulsionner, et faire des glaçages qui accompagneront les précieux gâteaux concoctés. Sans le mixeur plongeant, autant vous dire que vous pouvez déjà abandonner cette idée. On convient donc qu’il s’agit d’un incontournables parmi les accessoires à avoir pour débuter en pâtisserie, car il est utile pour un grand nombre de préparations. Désormais, vous avez le secret pour éviter ses glaçages miroir sans forme, ainsi que ses ganaches totalement lisses. Un modèle classique de ce produit, est bien suffisant pour accomplir plusieurs tâches en pâtisserie.

 

Deux tapis de cuisson (le modèle perforé et le modèle en silicone)

On ne peut faire de la pâtisserie, sans avoir des tapis de cuisson. Ce matériel se décline en plusieurs formats sur internet. Même s’il est bien de se procurer plusieurs variants de ce produit, nous optons pour deux motifs, que nous jugeons comme des indispensables. Le modèle perforé pour permettra de cuire vos tartes avec une totale qualité, surtout si l’outil est associé à une plaque en aluminium perforée. Il y a également le modèle en silicone, encore un incontournable dans la liste des accessoires à avoir en pâtisserie. Son plus grand atout est sa surface anti-adhérente, qui intervient dans la cuisson des préparations, sans la nécessité d’ajouter des matières grasses.

 

Un couteau d’office

Dans les éléments les plus basiques, mais d’une grande utilité, on peut citer le couteau d’office. Ce dernier interviendra dans la réalisation des fonçages, car il est bien aiguisé pour dessiner des bords bien réguliers, et offrir des fonds de pâtes. Son travail sera aussi utile pour trancher les fruits que vous pourrez incorporer dans vos recettes.

 

La maryse

La maryse est une spatule en silicone souple, qui sert à racler les préparations dans les récipients, à cause de sa capacité à épouser les bords avec une totale aisance. Il est résistant, et il est capable de supporter les hautes températures. Attention, il faudra faire attention lors de son acquisition, et prendre un modèle à manche rouge, car il est certifié pour supporter une telle charge de préparation.

 

Le fouet

Le fouet est encore un autre outil élémentaire qu’il vous faut avoir. Avec lui, vous pourrez introduire facilement l’air dans votre préparation, monter vos blancs en neige, et donner de l’homogénéité à vos réalisations. C’est le must have par excellence.

 

Une balance de précision

Avons-nous précisé que la pâtisserie est un art de précision ? Une dose de trop, et vous foirez d’un coup votre préparation. Il vous faut donc une balance de précision pour tout doser, qu’il s’agisse de la levure, de la farine, de la gélatine, et bien d’autres.

 

Un rouleau à pâtisserie

Même en utilisant le robot pétrin pour le pétrissage de vos pâtes, il vous faut les façonner après la préparation, afin de faire des fonçages précis et réguliers. Un rouleau à pâtisserie est donc nécessaire. Optez pour un modèle assez long, et en polyéthylène.

 

Un robot pâtissier

Il fallait bien qu’on l’intègre à notre liste des matériels indispensables. Quel autre appareil a été conçu principalement pour servir en pâtisserie que celui-ci ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un robot culinaire pour la pâtisserie. Cette machine électroménagère est un vrai couteau suisse, permettant de mixer, de pétrir, de fouetter, de mélanger, de broyer, et même de malaxer. Il est le super assistant numéro 1, celui qui vous accompagnera dans chaque étape de la réalisation des viennoiseries. Le robot pâtissier permet de gagner du temps et de l’énergie. Lorsqu’il est en fonctionnement, l’utilisateur a donc les mains libres pour s’occuper d’autres tâches de la cuisine. Ainsi, il intervient non seulement dans la praticité, mais également dans l’efficacité.

Il existe plusieurs formats de ce produit sur le marché. D’ailleurs, deux grands produits se battent pour avoir la première place du podium (le KitchenAid Artisan et le Kenwood Kmix), afin d’être considéré comme le robot pâtissier le plus complet. Pour vous aider à vous retrouver dans cette flopée de propositions, et à faire le choix le plus adapté à vos besoins, nous vous conseillons de lire les dossiers complets de comparatifs réalisés par le blog Robot Pâtissier Test. Vous allez ainsi en apprendre plus sur les robots pâtissiers, ainsi que l’univers de la pâtisserie de manière générale.

Voilà, nous avons fait un tour d’horizon sur ses matériels indispensables pour bien débuter pâtisserie, ce qui vous permet d’être disponible à faire des merveilles en cuisine.

Laisser un commentaire