Pratique

Les choses à savoir sur la thérapie par les chevaux

La thérapie avec les chevaux ou équithérapies gagne du terrain en France. En 2015, 30 000 personnes environ ont opté pour cette approche. Et, les chiffres n’ont pas cessé d’augmenter depuis. Idem pour les spécialistes qui sont de plus en plus nombreux dans l’Hexagone. Mais, en quoi cela consiste-t-il ? Comment en profiter ? Quels sont les avantages ? Explication.

Qu’est-ce que l’équithérapie ?

L’équithérapie est la technique de soin thérapeutique qui place les chevaux au cœur du travail. C’est-à-dire que les patients ne vont pas seulement discuter de leur mal-être. Avec les thérapeutes, ils vont utiliser les chevaux comme un moyen de canaliser tout le travail. Ce qui offre des résultats plus concrets pour les patients. De quoi les rassurer sur leur évolution par exemple.

On assimile souvent cette approche comme le fait de monter à cheval pendant les séances de thérapie. Mais, dans les faits, il existe plusieurs sortes d’équithérapie :

  • Les soins physiques avec le cheval et qui consistent effectivement à faire de l’équitation pour travailler sur soi-même.
  • L’hippothérapie qui consiste plutôt à se laisser faire par le cheval sans rien lui imposer. On l’utilise souvent comme Kiné.
  • La thérapie par le cheval ou la rééducation du patient en se servant de la monture. Cela fonctionne pour les problèmes affectifs ou physiques.
  • Et la rééducation par le cheval pour les personnes atteint de Handicap.

À qui s’adresse la thérapie avec les chevaux ?

Il n’y a pas d’âge pour faire de l’équithérapie. Du moins, vous pouvez en faire pour peu que vous soyez dans la capacité de monter des chevaux. Ce sont surtout les ados qui nécessitent un médiateur thérapeutique de ce genre. Cela facilite la communication. Mais, les adultes peuvent aussi trouver des avantages à passer par les montures au cours de leur thérapie. Cela mettra plus à l’aise.

L’équithérapie fonctionne pour différents problèmes. Comme susmentionnée, elle permet par exemple aux personnes avec un handicap de se rééduquer. Cela peut avoir des bienfaits physiques et psychologiques.

Mais, cette approche est aussi parfaite pour soigner :

  • Le stress et l’anxiété chronique
  • Les problèmes de comportement
  • La dépression
  • Le manque de confiance en soi
  • Les déséquilibres émotionnels

Évidemment, les techniques seront différentes au cas par cas.

Quels sont les bienfaits de ce type de soin ?

La thérapie avec les chevaux a le vent en poupe en France depuis quelques années. Et, c’est bien à cause de tous les bienfaits qu’elle peut avoir. Par exemple :

  • Elle vous apprend l’équilibre. Cela consiste tout de même à maîtriser les bases de l’équitation.
  • Elle entretient les muscles de votre corps. Idem pour le cœur. Ce qui réduit les risques d’AVC.
  • L’équithérapie vous enseigne à prendre le contrôle. Les techniques que vous allez appliquer sur l’animal sont des métaphores de ce que vous devez faire dans la vraie vie afin de mieux vous affirmer.
  • Vous gagnerez de la confiance en vous. Non seulement, vous aurez une meilleure posture. Mais, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement. Sans compter que, pour maîtriser le cheval, vous devez avoir la confiance.
  • Vous réduirez votre stress. C’est une activité ludique. Mais, en plus, elle vous fera découvrir de nouveaux paysages. De quoi vous détendre.
  • Le cheval sera parfait afin de canaliser pour vos émotions négatives. L’équithérapie vous aidera à les évacuer. Ainsi, vous retrouverez votre bien-être.

Comment en profiter ?

Adressez-vous à une équithérapeute. C’est un spécialiste de la thérapie par le cheval. Non seulement, il ou elle connaît déjà les techniques. Mais, en plus, il ou elle travaillera déjà avec des centres d’équitation. Ainsi, vous n’aurez pas à vous charger de trouver la monture pour les séances.

Comme pour les séances de thérapies classiques, il en faudra plusieurs avec des chevaux pour retrouver votre équilibre. Tout dépendra de votre cas.

Laisser un commentaire