Quelles sont les étapes d’une production audiovisuelle

La production vidéo est pour bon nombre d’entre nous un mystère. Pour démystifier l’univers d’une agence de production audiovisuelle, nous allons expliquer à travers cet article en quoi consiste le processus. Pour tout projet de production vidéo, les activités sont catégorisées en 3 grandes phases principales, à savoir la préproduction, la production et la postproduction.

Préproduction

Pour toute agence de production audiovisuelle, le processus de préproduction sert de base au projet. C’est dans cette phase qu’on détermine les objectifs, le budget et leur public cible de la vidéo. La préproduction commence généralement par l’élaboration d’un plan de projet détaillé qui aide à guider chaque phase du projet. Le plan indique les dates clés des produits livrables et fait référence à toutes les dépendances telles que les délais de révision et les approbations.

L’une des premières tâches consiste à définir une approche créative pour répondre aux exigences du projet. Ensuite, une fois l’approche créative validée, l’élaboration de script intervient. Le script va servir de plan directeur pour le projet. Un script bien pensé permet d’économiser du temps et de l’argent pendant la phase de production. Il décrit les scènes individuelles de la production ainsi que les visuels, les lieux, etc.  Si l’embauche d’acteurs ou figurant est nécessaire, il faut faire le recrutement de ces derniers.  Une fois les activités en phase de préproduction terminées, la phase de production commence.

Production

Pour passer à la production et faire le tournage conformément au calendrier de production, l’agence de production audiovisuelle doit réunir tout le matériel préalablement choisi en fonction des scènes établies lors de la préproduction. Un équipage est alors dépêché sur le lieu du tournage. La taille de l’équipe de tournage varie en fonction de la taille et de la complexité du projet.Mais, généralement, elle est composée d’un responsable de la photographie, d’un caméraman, d’un responsable de l’éclairage et un spécialiste en traitement de son.Les enregistrements de voix off sont complétés pendant la phase de production.

Postproduction

C’est la phase finale du processus. Les séquences vidéo sont assemblées par l’éditeur et montées afin de garantir que travail effectué par l’agence de production audiovisuelle transmette le bon message et ait un impact émotionnel sur le public cible.

L’éditeur ajoute des graphiques et des effets spéciaux, tels que des graphiques animés et des animations 3D, pour améliorer l’impact de la vidéo. Le mixage et l’édition du son sont nécessaires pour créer les pistes audios. En fonction des demandes, il peut y avoir des révisions. Dans le cas contraire, l’agence de production audiovisuelle livre au client sur un support DVD, ou encore d’autres supports multimédias comme le disque dur.

 

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