L’abri de jardin, idéal pour chaque espace de détente

Puisque le jardin a besoin d’être entretenu régulièrement, avoir différents matériels et outillage est une nécessité. Cependant, la question fatidique se pose : où le ranger ? Bien évidemment, il ne faut pas les laisser égarer sur le jardin, sinon, ce dernier perdra son côté esthétique. Mais pas de panique ! Justement, c’est pour cela que l’on doit installer un abri de jardin dans cet espace de détente incontournable. Mais quel matériau choisir pour son abri de jardin ? Découvrez tout dans cet article.

L’utilisation d’un abri de jardin

Bien qu’aujourd’hui, deux familles sur trois installent un abri de jardin dans son espace vert, certaines personnes se demandent encore si cela est vraiment nécessaire. Ainsi, pour mieux comprendre la suite de l’article, il est surement préférable de commencer par voir l’utilité de l’abri du jardin. En fait, son utilisation dépend grandement de sa taille. Un abri de 6 m² sera par exemple utile pour ranger les outils de jardinage comme la tondeuse, la débroussailleuse, le vélo et les accessoires de terrasse. Par ailleurs, au-delà de 6 m², on peut l’utiliser pour faire quelques travaux de bricolage ou encore pour rempoter les plantes.

Le matériau idéal pour un abri de jardin

Autrefois, on installait un abri de jardin pour protéger les plantes des intempéries. Aujourd’hui, cela est encore valable. Seulement, outre cette fonction de base, on peut aussi l’utiliser pour ranger les accessoires et les différents outillages pour entretenir un jardin. Quoi qu’il en soit, il faut opter pour un matériau rigide et robuste, capable de bien protéger les plantes. Entre autres, pour une bonne aération des éléments se trouvant à l’intérieur de l’abri, mieux vaut équiper cette dernière d’une fenêtre. En ce qui concerne les matériaux, les plus tendance sont le bois et le métal. Certes, sur le marché, vous pouvez aussi trouver des matériels en PVC, mais le bois reste le plus choisi. Mais pourquoi donc un tel engouement ? Surement en raison de toutes ses qualités et de ses spécificités. Notons-en quelques-uns.

Le style

Aujourd’hui, plus d’une personne opte pour un abri de jardin en bois. Et l’on peut dire qu’ils ont entièrement raison, compte tenu des caractéristiques de ce dernier. De prime abord, en misant sur le bois, vous pouvez réaliser le style dont vous avez toujours rêvé pour votre jardin. Envie d’évoquer le style traditionnel ? De ce fait, optez pour le style chalet à la peinture naturelle. En outre, si vous souhaitez évoquer un style moderne et innovant, vous avez l’embarras du choix. Il vous suffit de vous fier à votre imagination pour créer un abri de jardin exceptionnel et irréprochable. Quoi qu’il en soit, misez sur un style en cohérence avec celui de votre maison. En ce qui concerne la taille, choisissez-la en fonction de la superficie de votre jardin, tout en tâchant de ne pas trop le surcharger.

L’entretien

Eh oui ! S’il y a bien une raison qui pousse une personne à opter pour un abri de jardin en bois, c’est justement son entretien. Contrairement à d’autres matériaux, le bois est facile à entretenir. D’autant plus que vous avez opté pour un bois bien traité. Pour que votre maison ne perde pas sa valeur, malgré les effets des UV, l’idéal sera de le traiter avec une lasure, un saturateur ou un vernis. Par ailleurs, si pour une raison ou une autre, vous souhaitez changer la couleur de votre abri de jardin, il vous suffit de choisir votre couleur, de chercher une peinture bois et de vous mettre au travail. Cela ne nécessite pas vraiment l’intervention d’un expert en la matière. Il vous suffit de miser sur la bonne peinture et c’est tout !

La mise en œuvre

Un autre avantage du bois à ne pas prendre à la légère, la mise en œuvre. En effet, cette dernière est un jeu d’enfant si l’on mise sur le bois. Pour avoir la base ou pour construire les murs, il suffit de faire emboiter et de croiser les madriers. Pour vous simplifier la tâche, lisez tout d’abord le guide, et suivez à la lettre ce qui est écrit. Cependant, vous pouvez aussi reposer la structure sur une chape de béton pour assurer sa stabilité. Cela est fortement conseillé si vous comptez utiliser votre abri en tant que garage ou bien une pièce en plus.

La fonction

Un abri de jardin est un espace à part entière. Il est utile pour embellir l’espace vert et pour ranger les matériaux indispensables pour entretenir un jardin. Cependant, un abri de jardin peut aussi se transformer en chambre d’amis ou en bureau. En effet, il suffit de miser sur la bonne décoration pour obtenir la pièce souhaitée. Aujourd’hui, face au large choix d’articles de décorations, trouver les items nécessaires ne sera pas une tâche difficile. Seulement, misez sur des articles neutres et simples pour un style original et parfait.