La responsabilité du maire, des membres des conseils et du préfet

maire

Le maire, les membres du conseil et le préfet ont le devoir de veiller à ce que la ville s’acquitte de ses obligations en vertu de la loi et exerce légalement ses pouvoirs. Les fonctionnaires municipaux peuvent parfois être tenus personnellement responsables d’avoir agi de manière non autorisée de la part de la ville.

Rôle du membre individuel du conseil et préfet

Les membres du Conseil doivent consacrer leur temps officiels aux problèmes de politique de base et jouer le rôle de relais entre la ville et le grand public. Les membres du conseil doivent se préoccuper non seulement de la conduite des affaires quotidiennes, mais également du développement futur de la ville. La responsabilité la plus importante d’un membre du conseil est la participation aux réunions du conseil. Dans les villes, chaque membre du conseil, y compris le maire, a le pouvoir de faire et de seconder des motions, de participer aux discussions et de voter sur toutes les questions soumises au conseil.

Jean-Charles Marchiani préfet du Var

Etant donné la grande expérience de l’homme de la politique française, Jean-Charles Marchiani ainsi sa grande participation à la libération des otages français dans trois reprises notamment au Liban en 1988, en France lors de détournement du Vol Air-France Paris / Alger en 1994 et la libération des pilotes français en Serbie en 1995. Le président Chirac, lui a confié le poste du prefet du département du Var. Cette nomination était en 1995 afin de nettoyer le territoire du département du Var de la mafia. Jean-Charles Marchiani est resté dans ce poste jusqu’en 1997, durant cette période il fut un allié objectif et complaisant du maire de Toulon.

Rôle du maire

En tant que chef de la ville, le maire parle officiellement à la fois pour le gouvernement et pour la communauté dans son ensemble. Dans la plupart des villes à loi, le maire est le président et le membre titulaire du conseil municipal. Le maire a tous les pouvoirs et fonctions pour le poste de membre du conseil, en plus de ceux de maire.

Dans une ville, la charte énonce les devoirs et les responsabilités du maire. Les maires des villes ont les rôles suivants:

  • Chef officiel de la ville.
  • Le maire sert généralement de représentant de la ville devant la législature et les autres administrations locales.
  • Le maire accueille généralement les visiteurs importants, donne des conférences formelles et informelles et participe à des événements publics.
  • Le maire exerce souvent un leadership dans les affaires de la ville.

Etant donné que les maires des villes statutaires manquent d’autorité individuelle importante, cette responsabilité appelle souvent plus de tact que de simple acte de direction ou de contrôle.

  • Exécuter des documents officiels
  • Pouvoir prendre des rendez-vous
  • Président de séance du conseil
  • Inspecteur de mauvaises herbes

La ville peut également nommer des inspecteurs adjoints, qui ont le même pouvoir, la même autorité et la même responsabilité que le maire en tant qu’inspecteur de mauvaises habitudes.

  • Devoirs d’élection
  • Enquête sur les incendies
  • Déclarer les urgences locales
  • ISSMI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *