Les différents types de porte de garage

Le choix d’une porte de garage repose sur plusieurs éléments : la facilité d’utilisation et de pose, le prix, etc. Découvrez ici les types et modèles

La porte de garage doit répondre à toutes les attentes, c’est pourquoi plusieurs modèles sont déclinés sur le marché en fonction de leur type d’ouverture, que ce soit battante ou sectionnelle. Dans ce guide, vous découvrirez les types de porte de garage et leurs avantages.

Une porte de garage battante

Nommée « porte à la française », une porte de garage battante est composée de 2 portes s’ouvrant vers l’extérieur du garage. Ce modèle peut être décliné en acier ou en alu pour plus de résistance à toutes les conditions météorologiques.

Elle est proposée en plusieurs coloris pour qu’elle s’adapte parfaitement à la couleur du garage et de la maison. Selon la demande, une porte de garage battante peut imiter le bois pour améliorer le design.

Chaque battant est fixé à l’aide des gonds lui permettant une installation facile. Grâce à la technologie, il est tout à fait envisageable de motoriser une porte battante pour un garage pour qu’elle soit identique à un portail motorisé.

Accessible à tout budget et simple à installer, ce modèle de porte de garage s’acquiert facilement. De plus, il n’encombre pas l’espace et permet de disposer de toute la pièce. Cependant, il est essentiel de noter que ce type d’ouverture a besoin d’un espace assez large pour pouvoir s’ouvrir.

Une porte de garage sectionnelle

Une porte de garage sectionnelle fonctionne comme un volet roulant. Cette solution est l’une des meilleures pour l’optimisation de l’espace grâce à son système d’ouverture près des parois. Le propriétaire dispose de plusieurs mètres carrés destinés pour le rangement.

Cette solution est vivement recommandée pour un garage de petite taille et elle peut être motorisée selon le souhait du propriétaire. À savoir qu’elle est disponible en plusieurs coloris et peut s’ouvrir vers le plafond.

L’atout de ce modèle est sa caractéristique à isoler thermiquement le garage tout en optimisant l’espace. Avant de choisir ce type de porte, il est important de se focaliser sur le matériau avec lequel il est conçu.

Il faut noter que ce modèle est beaucoup plus onéreux par rapport à une porte de garage enroulable ou basculante. De plus, si cette solution possède plusieurs atouts, il faut savoir qu’un des murs doit être libéré pour qu’elle s’ouvre de façon convenable.

Bien choisir sa porte de garage

Choisir une porte de garage est une tâche facile si vous prenez en compte plusieurs paramètres. De ce fait, sa qualité, son confort d’utilisation et surtout la sécurité sont des éléments essentiels. Puisque la porte de votre garage subit une utilisation fréquente, celle-ci doit donc être résistante.

Que ce soit en neuf ou en rénovation, la pose de votre porte de garage doit être assurée par un professionnel pour qu’elle puisse offrir une qualité optimale et s’adapter aux configurations des lieux.

Maintenant que vous avez les informations sur les différentes portes de garage, leurs points forts et points faibles, vous pouvez choisir celle qui correspond à vos critères. Pour une facilité d’utilisation, vous pouvez en choisir une dotée de moteur.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *