Voici tout ce qu’il faut  savoir pour acheter un DD externe

acheter un DD externe

Afin de pallier aux différentes lacunes qu’on rencontre sur les ordinateurs, les disques durs externes ont été l’alternative la plus pratique et la plus efficace. Si acheter un DD externe est accessible à tout le monde, il faut savoir que n’importe quel périphérique externe de ce genre n’est pas forcément fait pour vous. Voici comment ne pas vous tromper dans votre choix.

 

Utilités d’un DD externe

La partie la plus importante d’un ordinateur reste son disque dur ! Et ça, tout le monde le sait. Quelque soient les artifices déployés autour de l’esthétique de ces appareils, aucune partie n’est plus importante que le disque dur. Un ordinateur, qu’il soit fixe ou portable est fragile, insécurisé et rend vulnérable vos données. Aussi, les concepteurs l’ont réalisée et proposent aux utilisateurs d’acheter un DD externe

Les disques durs (DD) externes existent sous de nombreux modèles. Ils permettent de  conserver pendant de longues durées des données (musique, films, documents, images, …), faciles à transporter, fiables en termes de sécurité et disposent d’une capacité de stockage plus importante que les disques durs internes. Les DD externes permettent donc de garder la rapidité de votre ordinateur en évitant de le saturer avec beaucoup de données.

 

Critères clés de choix de votre DD externe

Nous avons recensé 3 critères importants à prendre en compte avant d’acheter un DD externe. Le tout premier critère est la distinction entre un disque dur externe HDD (Hard Drive Disk) et un SSD (Solid State Drive). Le premier est traditionnel, plus fragile mais offre de grandes capacités de stockage. Le SSD est plutôt robuste, hyper rapide et performant mais très coûteux malgré son faible volume de stockage.

 Le second critère de choix est la vitesse de transfert, la connectique ainsi que la compatibilité du DD au système (Windows, Mac, …) de votre ordinateur. Si vous souhaitez utiliser le plus souvent votre DD externe, choisissez une interface 3.0 car elle est plus rapide et vous fera gagner un temps considérable.  Enfin, vérifiez la sécurité et la faculté de synchroniser les données. Certains DD ont des logiciels pour assurer la sécurité de vos données et même pour faciliter la synchronisation des données de votre ordinateur au DD externe.

Quelque soit le choix que vous comptez faire, misez beaucoup plus sur la qualité technique que sur les aspects facultatifs comme le design, la marque, les dimensions,…

 

A chaque disque dur externe, son usage !

Choisissez votre disque dur en conformité avec l’usage auquel vous souhaitez en faire. Si vous voulez acheter un disque dur externe juste pour pouvoir sauvegarder vos données et les transporter au besoin, choisissez le disque dur portable. Mais si vous êtes au même endroit (en famille, au bureau ou pour partager entre plusieurs ordinateurs) et que c’est par souci de sécurité, un DD de bureau est idéal. Enfin, optez pour un DD multimédia pour stocker vos fichiers et les lire dès qu’il est connecté à la télévision ou à une chaîne HiFi !