Comment trouver une fuite dans une canalisation ?

fuite dans une canalisation

Une fuite d’eau peut faire grimper votre consommation, si vous n’y prend pas garde. Les fuites dans les canalisations se manifestent souvent de manière discrète, et peuvent provoquer des dégâts dramatiques (infiltrations d’eau, inondations, dégradation de la structure du logement…).

En cas de doutes sur la présence d’une fuite chez vous, essayez alors de la localiser avant de la réparer. Si vous n’avez pas les techniques de pointe pour rechercher l’origine de l’écoulement d’eau, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de plomberie. En effet, certaines fuites enterrées ou encastrées sont relativement difficiles à détecter et nécessite la mise en place d’une recherche de fuite avec des outils spécifiques non destructifs.

Comment savoir s’il y a une fuite chez vous ? Comment repérer une fuite dans une canalisation ? On vous présente les bonnes réponses dans cet article.

Faites un test compteur

Les fuites d’eau se trouvant au niveau des canalisations sont souvent cachées dans les murs, les sols ou les plafonds. Avant de contacter en urgence plombier paris 20, vous pouvez procéder vous-même à une inspection de fuites. Comment ? Le soir avant de vous coucher, prenez un relève de votre compteur. Assurez-vous que vos robinets, équipements sanitaires ou appareils sont fermés durant toute la nuit. Le lendemain matin, regardez votre compteur d’eau, s’il tourne encore, vous avez certainement une fuite d’eau chez vous.

Contactez une entreprise de recherche de fuite d’eau

Pour repérer précisément, d’où vient une fuite d’eau, il est important de faire appel à une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite qui mettra à votre disposition plusieurs techniques non destructives et permettant de retrouver toutes les problèmes d’étanchéité au niveau de vos canalisations.

Pour localiser une fuite d’eau cachée, il faut savoir par d’où chercher. C’est-à-dire vous devrez disposer d’un tracé de vos canalisations. Si ce n’est pas le cas, les professionnels de recherche de fuite, pourront employer des outils spécifiques permettant de suivre le tracé de vos conduits. Par exemple, ils utiliseront un appareil de détection électromagnétique, qui permet de créer un champ magnétique, grâce à un câble électrique chargé en courant faible. Il devra être placé dans l’une des extrémités de votre canalisation afin de retrouver le bon chemin. Cet appareil de détection est capable de déceler le parcours exact de la canalisation.

Les différentes techniques pour localiser une fuite dans une canalisation

Lors d’une recherche de fuite d’eau Paris 11, les professionnels font le recours à de différentes méthodes non destructives afin de localiser avec précision l’endroit de l’écoulement d’eau. parmi lesquelles, citons :

La recherche par l’électroacoustique

Le professionnel de plomberie essayera de détecter la fuite d’eau dans une canalisation à l’aide d’un micro amplifié : cet outil permet de définir exactement la zone susceptible. Il pourra aussi détecter les vibrations émises par une fuite d’eau qui se trouve dans un conduit enterré. Ainsi, le spécialiste pourra savoir où il devra intervenir !

La recherche par gaz traceur

En injectant un gaz sous pression (un mélange d’azote et d’hydrogène) dans une canalisation purgée préalablement, le gaz devra s’échapper et remonter à la surface, à partir de l’endroit où se trouve la fuite d’eau. Par la suite, le plombier utilisera un appareil appelé « Reniflard » afin de détecter les émissions de gaz. Ainsi, il pourra localiser la zone de canalisation qui devra être réparée.

La recherche par caméra thermique

Grâce à une caméra thermique, il est possible de localiser la ou les fuites en analysant les variations de température. En effet, cet appareil est doté d’un objectif infrarouge, capable de localiser avec précision, les rayonnements infrarouges émis par les changements de température, pour vous garantir une recherche de fuite rapide et efficace !

La recherche par caméra endoscopique

Quel que soit le diamètre de vos canalisations, votre plombier utilisera une petite caméra endoscopique qui pourra être injectée dans le conduit à traiter. Cet appareil est relié à un ordinateur afin de pouvoir localiser toute éventuelle fuite d’eau. Toutefois, cette méthode de recherche ne fonctionne pas sur toutes les canalisations ! Elle est utilisée souvent sur les réseaux d’évacuation des eaux usées.

Laisser un commentaire