Taiwan et le vaccin contre le Covid-19

Taiwan commande des vaccins anti-covid

Si dans certains pays, la crise sanitaire du covid-19 s’est un peu atténuée, pour d’autres une nouvelle vague est à prévoir. Dans le cas de la Taiwan, le mois de novembre démontre un nouveau pic en faveur d’un retour en force du virus. De nouvelles mesures sont prises par les dirigeants pour parer à toutes les éventualités. Parmi les actions entreprises, on cite la récente commande à l’étranger d’une forte dose de vaccin contre le Covid.

La situation de la crise sanitaire à Taiwan

Selon le rapport du 26 novembre, Taiwan a enregistré en Total 625 cas confirmés, dont 555 patients rétablis, 63 patients en hospitalisation et 7 patients décédés. La majorité des cas sont importés par des voyageurs, soit les 533 cas sur les 611 cas confirmés. Seuls 55 cas sont issus d’une contamination locale. La Taiwan s’est montré très stricte concernant le respect des gestes-barrières qui évite la propagation du virus. En effet, depuis 7 mois, le pays n’a enregistré aucun cas causé par une contamination locale. Comme bon nombre de pays à travers le monde, la Taiwan fait face à une hausse du nombre de cas de personnes atteintes du covid-19. Le 27 novembre, 14 nouveaux cas sont confirmés et le 30 novembre 24 nouveaux cas sont confirmés.

Taiwan commande des vaccins anti-covid à l’étranger

Le covid-19 n’est pas pris à la légère par les dirigeants taïwanais, dès septembre le pays signe le protocole en faveur du mécanisme Covax. Il s’agit d’un mécanisme qui vise un accès mondial et équitable aux vaccins contre le coronavirus. Plus de 170 pays sont engagés dans ce mécanisme et plusieurs vaccins sont soutenus dans la mise au point. Pour le moment, aucun vaccin n’est encore confirmé comme « le » remède contre le coronavirus. Toutefois, l’avancement des tests (phase 3) semble être prometteur, ce qui a poussé les dirigeants taïwanais à faire des commandes. Ce taiwan news a été confirmé le 25 novembre dernier par Chen Shih-chung, l’actuel ministre de la Santé et des Affaires sociales. Il explique que le gouvernement taïwanais a passé une commande de 10 millions de doses de vaccins contre le covid-19 auprès d’un fournisseur étranger.

Taiwan, tout pour contrer le covid-19

L’identité du fournisseur étranger n’a pas dévoilé par le ministre Chen Shih-chung, ce dernier expliquant que l’accord n’étant pas encore finalisé. Le nombre exact de personnes pouvant bénéficier de cette commande n’est pas encore confirmé, mais il est estimé à environ 10 % de la population du pays. Si on se réfère à l’accord signé en septembre pour le mécanisme Covax, la Taiwan bénéficie déjà d’un accès à 2,3 millions de doses de vaccins. Mais la Taiwan ne semble pas miser que sur un seul vaccin puisque le ministre a confirmé que le gouvernement négocie déjà avec 3 laboratoires pour disposer d’autres vaccins. À cela s’ajoutent les 3 autres vaccins qui sont développés à Taiwan et qui sont en phase 2 des tests.

Bref, la situation du covid-19 en Twain est plus ou moins stable, malgré une récente hausse. Le pays fait tout pour combattre le virus notamment en commandant des vaccins à des fournisseurs étrangers et en travaillant sur leur propre vaccin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *