Conseils pour déménager en Martinique

Déménagement

La Martinique est l’une des destinations qui séduit de plus en plus de Français métropolitain par ses plages paradisiaques et son climat ensoleillé, notamment les travailleurs qui cherchent un quotidien plus chaleureux et moins routinier contre leur vie en métropole.

Si vous pensez à déménager en Martinique, de nombreux préparatifs doivent être effectuées pour éviter les mauvaises surprises. Qu’il s’agisse des formalités administratives ou de la recherche de logement et de travail, tout doit être planifié minutieusement avant votre grand départ.

Les démarches à effectuer avant de partir

Avant le déménagement Martinique¸ quelques démarches doivent être suivies même pour les citoyens Français qui peuvent accéder à cette île avec une carte d’identité ou un passeport valide.

Premièrement, pensez à bien trier vos affaires. Cela peut être effectuer en établissant une liste bien détaillée des biens et des mobiliers à emporter lors du déménagement. Bien évidemment, il faut également choisir la meilleure société de transport en comparant les différentes prestations et devis de chacune.

En ce qui concerne le côté administratif, pensez d’abord à changer votre adresse auprès des organismes concernés, notamment la poste, les impôts ou la caisse de retraire. Ensuite, il faut résilier les contrats qui ne sont pas valables en Martinique, voire les contrats d’internet, la mutuelle ou l’assurance auto ou habitation. N’oubliez pas de transférer vos comptes bancaires et de vérifier la validité de votre passeport ainsi que de votre permis de conduire. Finalement, si vous emportez un véhicule dans le territoire martiniquais, il faut veiller à prévenir la préfecture et à payer tous les taxes prévues par la législation locale.

Si vous déménager avec des enfants, leur scolarisation est l’un des points cruciaux à considérer pour pouvoir les inscrire à temps dans l’établissement de votre choix.

Le transport des effets personnels

Vu le climat tropical de la Martinique, qui est connu par l’humidité et par un temps chaud tout au long de l’année, il doit être pris en considérant dans le choix des effets personnels et des biens mobiliers que vous allez emporter avec vous.

Ainsi, les meubles à déménager doivent être solides et résistants non seulement pour supporter les conditions de transport mais également la chaleur. En effet, les objets métalliques non traités par les anticorrosifs sont plus susceptibles de rouiller et les meubles bon marché risquent d’être altérés rapidement par l’hygrométrie de l’île. En outre, les coûts de transport dépendent du volume et du poids de ce que vous transportez. Vous pouvez par conséquence choisir de vous équiper sur place pour éviter les désagréments.

Concernant les appareils électroménagers et le matériel informatique, il est recommandé de les acheter sur place car ils sont fabriqués, d’une manière générale, de sorte à être résistants à l’humidité et à la chaleur.

Quelles que soient les affaires que vous emportez avec vous, il est préférable de les emballer soigneusement pour éviter la dégradation de leurs états, spécialement s’il s’agisse des objets fragiles.

Pour quel moyen de transport opter ?

Pour votre déménagement en Martinique, il est possible d’opter pour le transport par avion ou par bateau. Votre choix de moyen de transport dépendra ainsi de votre situation.

Les voyages en avion sont généralement pour les départs urgents. Ces derniers sont plus chers que les voyages maritimes et n’autorisent pas de grands volumes de bagages. L’avantage de ce type de transport est sa rapidité et le transport des affaires ne nécessite généralement que 24 à 48 heures.

Le déménagement est idéalement fait par voie maritime vu que cette option permette l’utilisation des conteneurs individuels. Cependant, il faut compter un délai qui varie de deux semaines à un mois pour que toutes vos affaires arrivent en Martinique.

Laisser un commentaire