Comment réparer une chasse d’eau qui coule ?

fuite dans une canalisation

Une chasse d’eau qui fuit n’est pas du tout une chose banale ! si vous vous dites qu’il n’y a pas d’urgence à la réparer, c’est complètement le contraire ! En effet l’eau qui coule continuellement depuis le réservoir, peut entraîner un gaspillage d’eau. 

S’ajoute à cela le bruit provoqué par l’eau le jour et la nuit, qui devient progressivement un casse tête. Soyez attentif aux fuites dans les toilettes car elles peuvent provoquer une augmentation anormale dans votre facture d’eau. Découvrez dans cet article, comment se passe la réparation de votre chasse d’eau, selon la cause de la fuite !

Fuite chasse d’eau : comment réagir ?

Une fuite dans la chasse d’eau provient généralement d’un des mécanismes d’une toilette : 

  • Du clapet : qui ne se ferme pas correctement et laisse l’eau couler sans arrêt. Cet accessoire se trouve au fond du réservoir.
  • Du flotteur : il est relié au robinet flotteur à travers une tige maintenue par une vis ou une vis papillon.
  • Du joint entre la cuvette et le réservoir : il s’agit d’un joint circulaire et large conçu en caoutchouc. Il se trouve à la base du mécanisme et risque de se détériorer avec le temps.

Si vous constatez une fuite dans votre chasse d’eau,  vous pouvez la réparer par vos propres moyens, sans contacter en urgence plombier Paris. Il vous suffit de vérifier les pièces qui pourraient être responsables de l’écoulement continu d’eau dans la cuvette.

Fuite chasse d’eau : comment la réparer ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en plomberie, pour pouvoir réparer une chasse d’eau qui fuit. Il vous suffit d’effectuer quelques vérifications par vos propres moyens. Voici comment en procéder : 

Vérifier l’état du clapet 

Ce composant peut être mal enclenché, entartré par le calcaire ou usé. Dans ce cas, il vous faudra le remplacer par un neuf. Tout d’abord, fermer l’arrivée d’eau reliée à votre toilette puis tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir. Ensuite, démontez le mécanisme central pour vérifier sa propreté. Dans le cas contraire, nettoyez le clapet et le fond de du réservoir avec l’eau et le vinaigre blanc. Cela vous aidera à enlever les éventuels dépôts de calcaire.

Si le clapet est usé, changez-le immédiatement avant de remonter le mécanisme. Enfin, faites un essai à vide pour vérifier votre réparation.

Examiner le réglage du flotteur ou bien nettoyer-le

En général, le flotteur doit remonter et descendre en suivant le niveau de l’eau. Cela est important pour assurer le bon remplissage du réservoir. Toutefois, lorsque le flotteur est trop bas, il risque de bloquer la fermeture du clapet et la chasse va donc se mettre à fuir. En effet, en cas de mauvais réglage du flotteur, l’eau monte au-dessus du trop-plein, s’y répand et arrive alors dans la cuvette. Pour y remédier, vous pouvez tordre un peu la tige ou bien revisser la vis de réglage qui relie le flotteur au robinet flottant. Pour ce faire, coupez tout d’abord l’arrivée d’eau et videz la chasse. Puis, manipulez la tige pour remettre le flotteur à sa position normale. Sinon, vous pouvez resserrer la vis du réglage. Si vous observez une détérioration au niveau du flotteur, remplacez-le par un neuf.

Une fois terminé, ouvrez l’arrivée d’eau pour remplir le réservoir et contrôler qu’il n’ait plus de fuite. Si c’est toujours le cas, vérifier l’état du joint.

Regarder le joint se trouvant entre le réservoir et la cuvette

Si la fuite ne provient ni du clapet, ni du flotteur, il peut s’agir d’un joint non étanche ou entartré. Pour vérifier cela, coupez le robinet d’arrêt puis videz la chasse d’eau. Ensuite, dévissez le robinet d’arrêt et les deux écrous papillons qui maintiennent le réservoir sur la cuvette. Démontez-le et retirez tout le mécanisme. Maintenant, vous devez nettoyer le joint entartré ou le remplacer, s’il est trop usé. N’oubliez pas de vérifier aussi le serrage de la bague du joint. 

En résumé, voilà, les trois causes les plus fréquentes que vous pouvez rencontrer en cas d’une fuite dans votre chasse d’eau. Si malgré vos tentatives de réparation, l’eau coule toujours dans la cuvette, contactez rapidement un plombier professionnel capable d’intervenir dans les urgences et de s’occuper des travaux de réparation !

 

Laisser un commentaire