La base d’un télétravail efficace est l’accord
La recommandation nationale sur le télétravail qui prend fin le 15 octobre 2021, date à laquelle la couverture vaccinale devrait être proche de l’objectif fixé par le gouvernement. Pour autant, la fin de la recommandation sur le télétravail ne signifie pas un retour à l’ancien, mais différents modèles hybrides permettent de combiner télétravail et travail actuel. Dans ce cas, le lieu de travail devrait convenir des pratiques de télétravail en coopération avec le personnel.
Durant la rentrée, les portes d’emplois seront plus fréquentes que l’année dernière et demi. Alors que le nombre de télétravailleurs diminue à mesure que la pandémie de Corona s’atténue, l’expérience pratique de télétravail a entraîné un changement majeur dans les formes de travail. Le télétravail s’est installé dans des domaines où il n’était guère utilisé auparavant.
Le nombre d’employés a presque doublé en 2020, lorsqu’un quart de tous les employés (environ 650 000) ont déclaré télétravailler régulièrement. Il faut cependant rappeler que le nombre total de personnes employées est d’environ 2,6 millions, dont la plupart effectuent un travail qui ne peut être effectué à distance.
La pandémie n’est pas terminée. Sur la base de son droit au travail, l’employeur a le droit de décider du lieu de travail, dans les limites de ce qui a été convenu dans le contrat de travail. Cependant, il doit être possible de retourner sur les lieux au travail en toute sécurité, c’est-à-dire que l’employeur doit fournir un espace de travail adéquat et sûr pour effectuer le travail. L’Institut national de la santé au travail recommande une évaluation des risques.
Quelles pratiques de télétravail doivent être convenues sur le lieu de travail ?
De nombreux employeurs ont déjà commencé à travailler sur des modèles et des contrats de télétravail pendant la période Corna. Maintenant, à la fin de la recommandation sur le télétravail, il y aura certainement plus d’accords. Si le télétravail devient une forme de travail permanent sur le lieu de travail, il est dans l’intérêt et la sécurité des salariés que les modalités et pratiques du télétravail soient convenues par écrit. Des clauses et pratiques contractuelles claires et collaboratives dans la communauté de travail réduisent les ambiguïtés et les désaccords. Les délégués syndicaux jouent un rôle clé dans la transformation des contrats de télétravail en emplois.
Le droit du travail n’est pas encore familiarisé avec la notion de télétravail. Cependant, la loi sur les contrats de travail, la loi sur les heures de travail et la loi sur la sécurité et la santé au travail fournissent également une base juridique pour le télétravail. Au moins, ces questions fondamentales du travail devraient être convenues :
Le temps de travail et son enregistrement
Le télétravail est, en principe, couvert par la loi sur le temps de travail et le temps de travail doit donc être contrôlé. Il convient également de convenir si vous pouvez utiliser des horaires de travail flexibles ou faire des heures supplémentaires en télétravail.
Nombre de télétravail. La quantité de télétravail est-elle limitée, par exemple, à un certain pourcentage du temps de travail total, à certains jours de la semaine, ou le salarié a-t-il même la liberté de décider complètement de la quantité de télétravail ?
Lieu de télétravail. Cela peut sembler une idée bizarre de ne pas pouvoir choisir où travailler à distance. Cependant, selon la loi sur la sécurité et la santé au travail, l’employeur doit s’assurer que le travail est effectué dans des conditions de sécurité et d’hygiène. Ceci s’applique à tous les lieux de travail, de sorte que les dangers et les inconvénients du télétravail doivent également pouvoir être évalués d’une manière ou d’une autre. Une évaluation des risques de sécurité est également suffisante pour le lieu de travail.
Pratiques de déclaration des absences, par exemple, déclaration des congés de maladie.
Outils de travail
Lorsqu’il autorise/autorise le télétravail, l’employeur est tenu d’acquérir les outils et équipements nécessaires pour effectuer le télétravail. Si, par exemple, un téléphone est nécessaire au travail et que l’employé n’a pas d’abonnement téléphonique de l’employeur, l’employeur est tenu de rembourser les frais de téléphone encourus pour le traitement des questions de travail. Cependant, par exemple, le coût d’une connexion internet est généralement supporté par le salarié lui-même (attention à la déductibilité fiscale).
Accessibilité
Comment et quand l’employé doit être disponible.
Avantages sociaux. En principe, le télétravail ne doit pas avoir d’effet préjudiciable sur les conditions d’emploi. Cependant, un avantage pratique en matière d’emploi peut être, par exemple, des repas abordables préparés sur le lieu de travail, que l’employeur n’est bien sûr pas en mesure d’offrir aux télétravailleurs.
Quels travaux peuvent être effectués à distance et comment ils sont enregistrés ou signalés.
Ergonomie et sécurité du télétravail
Une grande entité, et il est certainement difficile de s’entendre sur des questions pratiques. En savoir plus sur l’ergonomie du télétravail dans un article du magazine : L’ergonomie du télétravail. Il est recommandé à l’employeur de souscrire également une assurance télétravail. (L’assurance légale ne couvre pas les déplacements, les pauses, etc. Qui ne sont pas réellement du travail.)
Sécurité. Il faut déterminer quel matériel doit être tenu secret, où le matériel de travail est stocké et si le télétravail peut être effectué, par exemple, dans un espace de travail public ou communal.
Lors de l’accord sur les conditions et les pratiques du télétravail, il est particulièrement important que l’employeur fournisse des conseils et une familiarité adéquats aux superviseurs lors de la conclusion de contrats de télétravail. Les employés doivent être traités sur un pied d’égalité. Le télétravail ne convient pas à toutes les tâches et la communauté du travail peut avoir le sentiment que le télétravail n’est qu’un privilège pour certains. Les règles du jeu du télétravail devraient donc être discutées ouvertement dans les communautés de travail.
Le syndicat prépare des consignes de télétravail plus complètes, nous suivrons donc notre communication au cours de l’automne. Une nouvelle ère de télétravail sécuritaire, productive et pleine de satisfaction au travail pour vous ! Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.