pourquoi mes radiateurs chauffent-ils lorsque le chauffage est éteint ?
À un moment ou à un autre, tout le monde a eu le malheur de devoir temporairement se passer de chauffage à cause d’une chaudière en panne.
Il y a aussi le revers de la médaille : vous ne pouvez pas baisser le chauffage, ce qui est tout aussi inconfortable, surtout pendant les mois les plus chauds de l’année.
Le problème des radiateurs qui chauffent même lorsque votre chauffage est éteint se produit plus fréquemment que vous ne l’imaginez.
Mais qu’est-ce qui cause cela? Nous donnons les deux principales raisons de ce phénomène dans l’article suivant.
Problèmes avec votre vanne de dérivation
Les vannes de dérivation s’ouvrent et se ferment pour permettre ou couper l’eau chaude qui circule dans votre système de chauffage et vos radiateurs.
Lorsque l’eau chaude doit être envoyée de la chaudière aux radiateurs au lieu des robinets, par exemple, la vanne (voir plus) de dérivation du robinet se ferme.
Pourquoi mes radiateurs chauffent-ils lorsque l’eau chaude est en marche ?
Semblable aux baignoires qui ont une pomme de douche en plus des robinets normaux, cela pourrait être le coupable.
Une vanne de dérivation dirigera le débit d’eau vers la pomme de douche ou le robinet, selon votre sélection.
D’autre part, les déviateurs iront à une position « médiane » si le débit d’eau est nécessaire pour votre système d’eau chaude et vos radiateurs en même temps.
Étant donné que ces vannes s’ouvrent et se ferment selon les besoins tout au long de la journée, elles peuvent se coincer ou s’endommager.
Lorsque cela se produit, l’eau chaude peut continuer à s’écouler vers vos radiateurs, même lorsque votre chauffage est éteint.
Si la vanne était défectueuse, il faudrait soit la nettoyer, soit la remplacer. Dans les cas où il doit être remplacé, il est conseillé de vérifier si votre chaudière est toujours sous garantie.
Si tel est le cas, vous pourrez probablement en obtenir un nouveau sans frais supplémentaires (hors coût de la main-d’œuvre, sauf si un spécialiste agréé par le fabricant est utilisé).
Un clapet anti-retour cassé
Les chaudières plus anciennes gardent l’eau chaude en tout temps. L’eau chaude circule ensuite dans vos radiateurs par convection naturelle.
Lorsque vous avez besoin de chauffer votre maison, l’eau est pompée de la chaudière jusqu’à vos radiateurs.
Une fois que votre maison atteint la température souhaitée, le chauffage s’éteint, ce qui entraîne l’arrêt de la pompe.
Un clapet anti-retour sert à empêcher la convection naturelle de réchauffer votre logement lorsque votre chauffage est éteint.
Si le clapet anti-retour est cassé ou bloqué, la chaleur montera dans votre système, ce qui maintiendra vos radiateurs chauds.
Encore une fois, contactez un professionnel qualifié pour qu’il vienne vérifier quel est le problème.
Après avoir exécuté quelques diagnostics, ils seront en mesure de résoudre le problème correctement et en toute sécurité.
Si votre chaudière n’est plus sous garantie ou a plus de 10 ans, il peut être utile d’envisager le remplacement de l’ensemble de la chaudière, au lieu du clapet anti-retour seul.
Conclusion
Si vos radiateurs continuent de chauffer même lorsque le système de chauffage est éteint, il y a deux problèmes potentiels à considérer : votre vanne de dérivation ou votre clapet anti-retour pourraient être défectueux. Pour déterminer la cause exacte du problème, il est recommandé de faire appel à un artisans chauffagiste agréé | Bruno à Paris 75014. Ils seront en mesure de mener des tests pour identifier si la vanne de dérivation ou le clapet anti-retour est le coupable ou s’il y a un autre problème sous-jacent. Après avoir évalué la situation, ils pourront vous donner des conseils et effectuer les réparations nécessaires pour rétablir le bon fonctionnement de votre système de chauffage central. Si la vanne est défectueuse, il pourra être soit nettoyé, soit remplacé. Si un remplacement est nécessaire, il est recommandé de vérifier si votre chaudière est toujours sous garantie.