Comment cacher les fils de votre dashcam

cacher fil dashcam

Malgré les avantages évidents d’une dashcam, certains propriétaires de véhicules préfèrent ne pas l’utiliser du tout. L’une des raisons mentionnées est qu’il y a beaucoup de fils et de matériel à cacher ou à placer, ce qui peut rebuter les gens. La dernière chose qu’ils veulent est que les fils interfèrent avec leur conduite. Ce guide est destiné aux propriétaires de véhicules qui aimeraient utiliser une dashcam mais qui ne savent pas où ou comment cacher les câbles.

1. Utilisez la garniture de toit

Le moyen le plus simple de cacher le fil de votre dashcam est de le faire passer le long de la garniture de toit, le long du joint d’étanchéité ou de la bande de caoutchouc du pilier, puis sous le tableau de bord. J’ai vu certains conducteurs préférer ne pas cacher le câble sous le joint d’étanchéité sur le côté du véhicule. C’est vous qui décidez. Cependant, je vous recommande vivement de cacher le cordon sous le joint d’étanchéité si cela est possible. Cela peut vous éviter bien des tracas lors de la conduite.

2. Les piliers

Il y a deux options pour faire passer le cordon d’alimentation le long du pilier.Soit vous prenez la route côté passager, soit la route côté conducteur. Encore une fois, je préfère la route côté passager. La plupart des câbles d’alimentation sont assez longs pour cela. Quoi que vous fassiez, ne le faites pas passer directement au milieu du pare-brise et n’utilisez pas de ruban adhésif pour le faire. Vous devrez peut-être utiliser du ruban adhésif à certains endroits, mais évitez de bloquer la vue de quelque manière que ce soit. Toutefois, si cela ne vous dérange pas de faire passer le câble le long de la porte de votre côté (côté conducteur) de la voiture, vous pouvez adopter cette méthode. Veillez simplement à ce qu’il ne soit pas exposé lorsque la porte est fermée. Dans tous les cas, la décision vous appartient.

Après avoir monté la dashcam sur le pare-brise, la tâche suivante consiste à faire passer le cordon jusqu’à la source d’alimentation. La garniture de toit peut être tirée légèrement vers l’extérieur, et le fil peut être soigneusement rangé derrière. Lorsque vous atteignez le pilier, faites passer le câble d’alimentation sous le joint d’étanchéité. En faisant passer le câble sous la bande de caoutchouc du joint d’étanchéité, vous vous assurez qu’il est bien maintenu en place.

3. Finition

Les câbles lâches ou ceux qui sont maintenus en place par du ruban adhésif peuvent se détacher et être écrasés lorsque la porte est fermée. Lorsque vous passez sous le tableau de bord, faites passer le cordon tout le long jusqu’à ce que vous entriez dans la console centrale. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour fixer le cordon sous le tableau de bord. À ce moment-là, vous pouvez dévoiler le câble et le brancher à la source d’alimentation.

J’ai vu certains propriétaires de véhicules faire passer le dernier mètre sous les tapis de sol. Cela peut fonctionner tant que le câble est fixé en place. Vous ne voulez pas que quelqu’un trébuche et tombe en montant ou en descendant de votre voiture, camion ou SUV.

Malgré tout cela, il y aura toujours des endroits où le cordon sera visible. En particulier si vous avez une caméra à double objectif, il est recommandé d’acheter un câble d’alimentation qui a à peu près la même longueur que votre voiture. Bien que, dans la réalité, cela n’arrive presque jamais. Vous devez accepter la longueur du câble d’alimentation tel qu’il est fourni. La seule chose dont vous devez vous assurer est que la longueur du câble ne doit pas être inférieure à la longueur de votre véhicule.

4. Votre garage 

La méthode ci-dessus est décrite comme une méthode de bricolage et peut probablement être réalisée en une heure ou deux, en fonction de l’intérieur de l’habitacle de votre véhicule, des outils dont vous disposez et de votre expertise. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour faire tout cela, il est préférable de ne rien faire. Rendez-vous plutôt dans votre garage indépendant local, qui vous aidera volontiers pour une somme modique. Vous pouvez également contacter des électriciens automobiles, des experts en sécurité automobile et des spécialistes du son, qui auront également l’habitude de cacher les fils et de s’occuper de l’intérieur des véhicules.

5. Solution sans fil

Après avoir lu ce qui précède, si vous faites partie des personnes qui ne sont toujours pas convaincues et qui sont totalement opposées aux fils, il existe encore une solution pour vous. Bien que les caméras de tableau de bord fonctionnent avec une source d’énergie, il existe des solutions d’enregistrement vidéo autres qu’une caméra de tableau de bord qui peuvent remplir la même fonction. Par exemple, l’utilisation d’un smartphone ou d’un appareil photo numérique comme dashcam est une solution parfaitement normale et viable, qui peut fonctionner sur batterie pendant des heures une fois complètement chargée à la maison.

 

 

 

Laisser un commentaire