Qu’est-ce qu’un « vrai » vêtement de qualité ?

Qu'est-ce qu'un "vrai" vêtement de qualité ?

Cela fait partie de ma vision de la mode, de la consommation plus intelligente, de la qualité et de la durabilité de nos vêtements. À toutes les étapes de la conception, nous veillons à ce que nos normes soient respectées pour fournir des vêtements de qualité.

Mais qu’est-ce qu’un « vrai » vêtement de qualité ?

Forte de mes années d’expérience dans le domaine, j’aimerais aujourd’hui partager avec vous ce que je sais de la qualité des vêtements. Il existe de nombreux critères qui font d’un vêtement un article de qualité.

Allons-y! Un vêtement de qualité c’est…

Des étoffes bien choisies

Des tissus de qualité feront des vêtements de meilleure qualité ! La composition du tissu joue un grand rôle. Par exemple, la qualité d’un pull tricoté utilisé pour confectionner un tee-shirt aura la même qualité selon la composition, le mode de tissage, la qualité du fil, l’épaisseur, etc. Je ne veux pas me perdre dans les détails techniques, on voit et touche beaucoup le tissu et on le sent tout de suite. Évidemment, il faut aussi tenir compte de la destination du vêtement, une blouse et une robe de bal n’auront pas la même qualité pour la même raison !

Une pièce bien conçue, bien coupée

En fait, le patron, la version papier du vêtement, doit être bien exécutée, en termes de coupe, le confort qui doit être au bon endroit, la coupe, la coupe, le design… tout se décide quand le motif est créé. La précision et la qualité du motif contribueront à une meilleure conception.

Un vêtement bien taillé

C’est bien coupé ? Oui, une fois le patron parfait, il faut le découper dans le tissu ! Tous les tissus ont un sens, un fil droit. Il est important de le respecter pour que la chute des vêtements soit suffisante.

Vous avez peut-être vu un exemple sur les jeans bon marché. Parfois, les entreprises n’ont pas beaucoup de respect pour le bon grain afin d’économiser sur le tissu et les coûts. Résultat, une fois le vêtement fait, il part de travers ! Les coutures peuvent devenir inconfortables lorsqu’elles sont tirées vers l’avant ou vers l’arrière.

Des coutures qui sont solides

Un vêtement de qualité se voudra bien. Les coutures seront solides et durables.

Avez-vous déjà lavé un vêtement bon marché sorti de la machine à laver avec toutes les coutures effilochées ? Un vêtement de qualité peut résister à l’usure normale de notre vie quotidienne.

Une finition impeccable

Ça change tout ! Sur des vêtements premium, les finitions sont soignées et les détails bien pensés. Par exemple, utilisez des punaises aux bons endroits pour renforcer les coutures ou même les sécuriser. Les coutures de l’ourlet sont droites, les pattes sont bien placées et tous les petits détails font la différence !

D’autres détails tels que jouent un rôle dans la qualité de la pièce. On peut penser à conserver une bonne couleur, un style dans le temps, la qualité des éléments comme les boutons ou les boucles, etc. Une règle d’or est évidemment le rapport qualité/prix, qui dépend du vêtement choisi.

On vous recommande notre grossiste textile spécialisé pour les enfants  pour en savoir plus. A lire aussi Les robes de mariées les plus belles en 2019.

Laisser un commentaire