Top 5 des principales épices utilisées en Afrique

Top 5 des principales épices utilisées en Afrique

Dans les pays africains en général, les épices occupent une place très importante dans la réalisation des recettes. Pour profiter de leurs nombreux avantages, il faut pouvoir choisir les meilleures. Nous vous proposons donc de découvrir ici une sélection des principales épices les plus populaires en Afrique et dans le monde.

Le curry

Le curry est sans doute le mélange d’épices le plus riche que l’on puisse trouver. Selon la région du monde où il est fabriqué, il peut contenir jusqu’à 50 différents épices. En règle générale, il est de couleur jaune, parce qu’il contient en très grande partie du curcuma.

Cependant, on y retrouve aussi de la cannelle, de l’ail, du clou de girofle, etc. En plus de donner une saveur très gourmande à vos plats, le curry permet de les parfumer et de leur donner une belle couleur. Si vous cherchez à vous procurer des Épices en ligne, vous n’aurez aucun mal à trouver du curry de bonne qualité pour assaisonner vos plats.

Le gingembre

Le gingembre fait lui aussi partie des épices les plus populaires dans le monde. On l’apprécie pour ses nombreuses vertus diurétiques et digestives. Il est aussi considéré comme un boosteur de libido. Vous pouvez l’utiliser pour tous vos plats salés. D’ailleurs, les mélanges d’épices préfabriqués en Afrique contiennent toujours du gingembre. Il peut se marier avec à peu près toutes les saveurs, et grâce à son goût légèrement citronné, il est efficace contre la nausée.

L’ail

Impossible de parler d’épices sans mentionner l’ail. Il s’agit sans doute de la meilleure des épices. Elle peut s’utiliser de diverses manière, en poudre, en pâte ou même entière. Elle peut parfumer vos plats, relever les saveurs de vos aliments, et faire disparaitre l’odeur des aliments crus.

Tout comme le gingembre, l’ail va avec tout. On peut l’utiliser dans n’importe quelle recette, même dans les salades. Certains préfèrent même consommer l’ail cru, pour mieux profiter de son parfum et de son arôme particulier. En plus du rôle que cette épice joue dans la réussite de vos plats, elle peut aussi être bénéfique pour votre santé. Vous avez donc tout à gagner à l’adopter.

Le clou de girofle

Le clou de girofle est une épice aux nombreuses vertus thérapeutiques. Il a une odeur très puissante et un goût très fort également. On l’utilise pour la réalisation de nombreuses recettes, ce qui en fait un incontournable des cuisines africaines. Vous pouvez l’utiliser pour préparer un remède naturel aux plantes contre différents maux. Il est aussi considéré comme un aphrodisiaque.

En plus, c’est un véritable allié pour chasser les insectes nuisibles. Vous pouvez l’ajouter à d’autres épices pour assaisonner vos différents plats. Toutefois, évitez d’en mettre trop car son odeur pourrait très vite prendre le dessus.

La cannelle

Même si le plus souvent cette épice st associée aux desserts, elle peut aussi intervenir dans la préparation des plats principaux. Vous pourrez la trouver sous forme de bâton ou de poudre dans les différents marchés africains. Elle se caractérise aussi par une odeur assez particulière et très forte. Elle possède des vertus qui en font un allié pour perdre du poids. En plus, la cannelle permet de lutter contre la fatigue et renforce le système immunitaire. Vous avez donc intérêt à l’adopter pour assaisonner vos plats.

Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses épices avec des vertus bien spécifiques que l’on peut utiliser en Afrique et partout dans le monde pour la cuisine. Il en existe plusieurs autres, notamment le fenugrec, la coriandre et bien d’autres. Il ne tient qu’à vous de choisir celles qui vous correspondent mieux pour préparer vos plats.

Laisser un commentaire