Comment mieux choisir un lombricomposteur ?
La famille en France pratique actuellement leur décomposition des déchets organiques pour utiliser les produits obtenus comme engrais par exemple. Pour cela, il leur faut un outil adéquat pour réaliser le lombricompostage, c’est le lombricomposteur. On peut le fabriquer mais on peut également l’acheter. Pour ces deux cas, il faut bien choisir l’outil pour réussir le processus. Cet article sert pour vous guider à comment choisir ce bac.
Un lombricomposteur, c’est quoi ?
Même si vous le savez déjà, il serait mieux de vous rappeler qu’un lombricomposteur est le récipient nécessaire pour réaliser le lombricompostage. Il se place à l’intérieur de la maison pour décomposer les déchets de cuisine. Alors pour bien choisir, il faut considérer quelques critères.
Acheter en fonction de sa taille
Puisque vous allez le placer dans votre maison, vous devez penser à sa taille. Premièrement, vous devez définir le nombre d’habitants dans votre foyer. Avec cela, vous pouvez déduire si vous avez beaucoup de déchets ou non. Ensuite, vous pensez à l’espace que ce bac occupera. Si c’est de la grande taille, vous devez libérer quelque espace pour lui. Au cas contraire, vous pouvez le placer dans n’importe quel coin de votre maison.
Choisir un lombricomposteur mobile ou immobile
Si vous êtes le genre de personne qui aime tout déplacer à chaque occasion, le vermicomposteur mobile est idéal pour vous. Si vous souhaitez que votre bac soit fixe, celui immobile est le mieux. Cependant, il est toujours préférable de privilégier les bacs déplaçables, car on ne sait pas si vous voudrez le déplacer un jour.
Sélectionner le lombricomposteur selon sa matière
Le décomposeur est fabriqué soit avec du bois soit avec du plastique. Les avantages de chaque matière ne sont pas pareils.
- Le récipient en bois est plus esthétique que celui en plastique. De plus, il supporte la variation de température, ce qui permet de mieux préserver les vers. Il s’adapte à tous les endroits qu’on le place, même à l’extérieur. Cependant, le bois a tendance à bouger dans le temps et à absorber de l’humidité des déchets.
- Le bac en plastique est facile à nettoyer. Contrairement à celui en bois, il ne se déforme pas à cause du temps ou de l’humidité. Toutefois, il n’arrive pas à protéger les vers du soleil et du froid. Il est plus adéquat à l’intérieur comme au balcon, et au garage.
Où acheter le lombricomposteur et avec quel prix ?
Certains préfèrent fabriquer leur décomposeur car c’est réalisable. Mais si vous cherchez un design bien étudié, vous pouvez les acheter avec un prix pas trop cher. Vous pouvez l’acheter selon la gamme existante :
- Le lombricomposteur à trois tamis coûte entre 75 et 85 euros.
- Le décomposeur à quatre tamis a un prix entre 80 et 95 euros.
- Celui de la jardinière à trois tamis est de 85 à 134 euros.
- Le prix du vermicomposteur tour de jardinage varie 69 à 134 euro.
- Le carré-potager coûte 47,6 à 56,80 euro.
Pour conclure, le choix du lombricomposteur dépend de critères non-négligeables. Chaque critère possède sa raison et si vous arrivez bien à paramétrer votre achat, vous en serez satisfait.