Zoom sur les travaux d’élagage d’arbre

Pour qu’un arbre se développe bien, il a besoin d’être élagué. Le travail d’élagage commence dès son plus jeune âge. Un arbre connaît plusieurs types d’élagages. L’élagage doit être fait dans la règle sinon il va détruire l’arbre. Cette pratique demande la connaissance de chaque essence et une bonne expérience. On doit le pratiquer avec des outils convenables pour ne pas blesser l’arbre. Le travail d’élagage, qui se fait en hauteur, nécessite une bonne sécurité. Donc, si on fait une taille d’arbre, on doit être bien équipé : avoir des bons outils et un équipement de sécurité.

Est-ce qu’on taille tous les arbres de la même manière ?

La réponse est non ! En effet, il existe différents types d’élagage. Les élagages sylvicoles qui consiste à limiter, à réduire le développement des nœuds afin de pouvoir commercialiser rentablement du bois. Cet élagage concerne les exploitations forestières. Pour les arbres producteurs de fruits, on fait du l’élagage fruitier qui stimulera la production de l’arbre. Et l’élagage ornemental est pratiqué pour se conformer à l’esthétique de l’environnement. Cet élagage est fait pour des arbres ornementaux.

Qui peuvent faire un élagage ?

Comme nous avons vu ci-dessus, tout le monde n’est pas conditionné pour faire ce travail. Il existe des professionnels qui sont formés pour ce métier. Ce sont les élagueurs. Ils sont des ouvriers qui ont fait des études en arboriculture et formés pour la pratique de taille d’arbre. On les a appris à utiliser des outils pour élagueur. Ils ont reçu aussi une formation pour leur sécurité. Ils travaillent en leur compte mais la plupart se trouvent dans des sociétés.

Les entreprises d’élagage

Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans l’élagage et de ce fait proposent des prix concurrentiels pour attirer et fidéliser la nouvelle clientèle. En effet, comme le cas de cette entreprise d’élagage d’arbre dans le 94 par exemple, elle regroupe les meilleurs élagueurs dans son département. D’ailleurs, les techniques de coupe sont réglementées ; elles ne se font qu’au besoin sinon c’est la nature qui s’en charge. Ils interviennent aussi bien auprès de particuliers que des collectivités afin de répondre aux besoins de chacun avec à la clé une réponse satisfaisante. Ainsi un diagnostic est de prime abord réalisé et proposé au client et il lui est assuré le respect de l’arbre ; l’entreprise vante même la qualité de ses techniques sans oublier sa connaissance de l’arbre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *