Les critères à considérer lors de l’achat de sa future maison

L’investissement dans l’immobilier est l’engagement financier pour plusieurs années. Si on fait le mauvais choix, on ne va pas être satisfait, mais on va perdre de l’argent. Ainsi, il faut mettre toutes les chances de son côté. En cela, on doit prendre en compte plusieurs précautions.

Comment choisir son promoteur immobilier

L’achat d’un appartement neuf est l’un des plus importants placements que l’on a à faire dans la vie. On ne doit pas le faire à la hâte. Il faut bien penser à ce qu’on veut vraiment. Si on mise sur le VEFA, ou vendu en état de futur achèvement, on doit travailler avec un promoteur immobilier. La décision est irréversible, alors il est important de trouver un promoteur qui sera capable d’offrir le meilleur appartement. Ainsi, il doit être fiable et expérimenté.

Au moment de choisir le promoteur immobilier qui va accompagner lors de l’achat, on doit considérer ses compétences et ses expériences. On peut tout à fait demander à un promoteur immobilier de donner des références sur les anciennes réalisations ou ceux qui sont encore en cours. C’est une technique parfaite pour aider à avoir une idée concernant la qualité des prestations du promoteur qu’on a choisi. En effet, on va pouvez juger s’il respecte le délai de réalisation des travaux, s’il fait une garantit de conformité pour la livraison. Il est aussi important de connaître la qualité des matériaux qu’il utilise et la finition des travaux avant de se lancer dans un achat apparemment neuf.

En outre, on doit s’informer si l’entreprise a déjà laissé tomber un projet au cours de son existence, ou si elle a déjà reçu des récompenses, des prix, des distinctions ou autres.Les indices de qualités sont tout autant plus importants que ceux qui inspirent la méfiance.On doit s’orienter vers une société au lieur d’un promoteur free-lance ou individuel pour un achat apparemment neuf.

Les critères sur les types d’appartements

Le premier critère à considérer concerne l’appartement en question que l’on va acheter.Concernant la surface, elle dépend du nombre de chambres dont on a besoin.

  • Il y a les appartements T2 avec une chambre à coucher qui ont entre 35 min 2 s et 45 min 2 s de surface.
  • Il y a les appartements T3 avec deux chambres à coucher qui ont entre 55 min 2 s et 70 m2 de surface.
  • Il y a les appartements T4 avec trois chambres à coucher qui ont une superficie supérieure à 80 m2.

Si on s’attache plutôt à l’espace du séjour, qui est la principale pièce de vie, on peut demander aux promoteurs de transformer ou supprimer une chambre avant un achat appartement neuf.

L’étage est un critère complexe, il y a ceux qui veulent impérativement avoir le dernier étage et d’autres qui se détournent du rez-de-chaussée. Tout dépend aussi du budget qu’on a entre les mains, le prix monte avec l’étage qu’on veut. Si le budget est serré, on peut choisir une RDC sur jardin ou sur cour. Souvent, le dernier étage est réservé aux appartements neufs avec de grandes surfaces, des duplex, ou des appartements neufs de plain-pied. Lafacilité est un pont important si on veut se lancer dans un achat apparemment neuf. D’ailleurs, 95 % des appartements neufs ont des ascenseurs, ce qui doit être aussi obligatoire pour les immeubles de 2 étages et plus. Il n’y a pas donc un souci à se faire sur ce côté-là.

Les critères sur les accompagnements de confort

La vue est très importante. Un appartement serait plus confortable si la vue qu’il donne atterrit sur un parc calme ou boisé, sur la rue ou s’il est juste assujetti au brut. Donc, il faut évaluer l’éloignement qu’on veut souhaiter avoir avec le voisin d’en face. On peut choisir entre 20 m, 20 à 50 m, plus de 50 m. toutefois, quand on étudie un programme immobilier, il faut toujours étudier l’environnement urbain qu’il y a autour. On peut s’éclaircir auprès du service d’urbanisme, poser la question au conseiller immobilier.

Avant de se lancer dans un achat immobilier neuf, on doit voir son exposition. Si on veut privilégier le soleil du matin, il faut choisir le côté est, mais on veut admirer le coucher de soleil, on doit choisir le côté ouest. Toutefois, selon la région où on habite, on peut aussi choisir un appartement qui se tourne vers le Sud, le Sud-Ouest, le Nord-Sud, l’Est Ouest. Si se trouve dans une région chaude, on doit privilégier le Sud.

En outre, le revêtement du sol, les meubles de salle de bain, la peinture, les cloisons le placard… Elles comptent beaucoup aussi dans un projet d’immobilier. On doit bien étudier la notice descriptive de toutes les prestations que remet le promoteur. Pour plus d’aisance, il faut penser au parking ou garage. Tout va dépendre du quartier, de la mode de vie et de la typologie de l’appartement. Si on investit dans un studio, T2 près des facultés et transports en commun, alors, le parking n’est pas obligatoire. Par contre, si on cherche un appartement T3, T4, il faut un ou deux places de parking.

Le quartier de l’immeuble

Concernant le quartier, on doit voir quelques points. La plus importante est le commerce, le type de commerce qui se trouve en bas de l’appartement est vraiment capital tant pour la location que pour la revente. On doit oublier les commerces bruyants comme les bars et les épiceries de nuit. Ainsi, il faut privilégier les commerces de types fleuriste, boucherie, boulangerie, tabac presse.

Les appartements qui se trouvent près d’une station de bus, de métro ou de tramway sont très intéressants. Par ailleurs, on doit penser au trajet qu’on va faire en emmenant les enfants à l’école ou en allant au travail. Le quartier doit être facile d’accès en voiture et bien situé géographiquement par rapport aux rocades, aux grandes artères, aux accès rapides vers l’autoroute. On doit bien pouvoir arriver rapidement et facilement chez soi.

On doit aussi analyser la présence d’équipements culturels, sportifs du quartier pour qu’on puisse s’y rendre de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *