Le secret du succès de WeChat, l’application unique à plusieurs usages

Pour comprendre la popularité et le succès de cette plateforme chinoise, il faut revenir à la source WeChat et au contexte de sa création. En effet, cette application a été créée à l’époque où les compagnies de téléphonie des pays tels que les États-Unis offraient des tarifs forfaitaires pour les SMS. Et comme, ce concept n’était pas très répandu en Chine, les internautes ont accueilli avec enthousiasme les applications gratuites de messagerie mobile.

Qu’est-ce que WeChat ? Et pourquoi l’utiliser ?

L’application WeChat a été créée en 2011 en tant qu’application de messagerie, tout comme WhatsApp, mais avec la possibilité d’envoyer des messages vocaux, et sa conception était bien meilleure. Aujourd’hui, WeChat n’est plus une simple application d’envoi de messages texte ou vocaux, mais un ensemble d’applications similaires à Facebook, Tinder, WhatsApp, etc.

WeChat propose depuis de nombreuses années un véritable réseau pour le commerce social, où des maisons sont vendues, des essais d’articles ou de produits sont effectués, des chambres d’hôtel sont louées, des taxis sont réservés, des factures sont payées, etc.

10 utilisations pratiques de WeChat :

  • L’installation et l’utilisation de cette application sont entièrement gratuits. En outre, contrairement à WhatsApp, il n’y a pas d’expiration de licences.
  • En plus des messages texte, cette plateforme offre une option de conversation vocale de haute qualité avec l’option ‘’Pulse and Talk’’. Ce qui est une excellente alternative aux appels téléphoniques, si vous souhaitez envoyer de longs messages.
  • La qualité des appels vidéo est un autre avantage de WeChat. Vous pouvez communiquer face à face de manière très simple et confortable.
  • En plus d’animer vos discussions avec un grand choix d’émoticônes, WeChat permet à l’utilisateur de télécharger des émoticônes à partir de leur galerie en ligne.
  • Il arrive parfois que l’utilisateur ne souhaite pas recevoir les notifications des messages, en particulier lorsqu’il est occupé. Dans ce sens, WeChat vous offre la possibilité de désactiver la connexion Internet uniquement pour cette application, sans vous déconnecter des autres réseaux.
  • La majorité des plateformes sur les réseaux sociaux permettent à toute personne disposant d’un numéro d’utilisateur de lui envoyer un message, même si elle ne le connaît pas. Alors que WeChat demande d’abord son approbation avant de pouvoir lui envoyer un message.
  • WeChat établit des statistiques sur les données relatives à son utilisation, ce qui vous permet de les consulter facilement.
  • Un autre succès a été le “Mini programme”: un ensemble de programmes que WeChat a lancé en janvier 2017 et qui fait concurrence aux magasins d’applications Apple et Google.
  • Le système WeChat Pay offre non seulement la possibilité d’effectuer des transactions monétaires, mais aussi l’envoi des “enveloppes rouges” très appréciées qui font office de cadeau pour le Nouvel An, les mariages et autres occasions spéciales. Il est nécessaire de souligner que son utilisation a énormément augmenté ces dernières années à l’extérieur et à l’intérieur de la Chine.
  • WeChat vous permet de faire une sauvegarde de votre répertoire, afin que vous puissiez facilement le récupérer en cas de perte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *