Citroën C3 II : retapage de bas de caisse

Citroën C3 II : retapage de bas de caisse

Comme vous le savez déjà, le bas de caisse est un élément situé sous les portières de votre Citroën C3 II. Cette pièce de caisse est souvent exposée aux chocs et peut être enfoncée, ou endommagée à la suite des chocs subits par votre véhicule lors de votre conduite. Outre des mains expertes, sa réparation nécessite un matériel spécifique et un minimum de connaissance.

La méthode de retapage par mastic

Cette méthode consiste à redresser le bas de caisse avec un tire-clou en tirant sur sa tôle.Ensuite, poncez l’intérieur et le tour de la partie enfoncée du bas de caisse pour la décaper. Décapez également une partie non visible afin d’y placer la masse de l’appareil. Surtout, optez pour la puissance adéquate en fonction des instructions du fabricant de votre marteau à inertie et selon l’épaisseur de la tôle à réparer. La tôle doit être appuyée avec un carrossier pour éviter la formation de bosses tout en appliquant le tire-clou sur le bas de caisse. Il est également important de meuler les impacts laissés par les joints en étoile ou les clous. Pour finir, rattrapez les dernières déformations avec plusieurs couches de mastic, de la peinture et du vernis et pensez à poncer entre chaque couche de mastic et repeignez l’ensemble du bas de caisse pour un résultat uniforme.

 

La méthode de retapage par soudure

Dans le cas où le bas de caisse de votre Citroën C3 II est endommagé vous avez le choix entre le remplacement et la réparation. Si celui-ci est irrécupérable, pensez à consulter sur le Web des spécialistes en vente de pièce auto ou un magasin de déstockage pour automobile qui vous propose d’innombrables pièces de caisse telle qu’une « C3 bas de caisse droit référence 7010Z9 » compatible pour une Citroën C3II phase 1 à5 portes.

Cependant, il est aussi possible de découper la zone touchée, à la redresser sur l’établi, puis à la ressouder à sa place originelle. Pour le faire :

  • Munissez-vous d’un poste à souder semi-automatique et d’outils de carrossier ;
  • Démontez les joints de porte du bas de caisse endommagé ;
  • Découpez la zone enfoncée avec une disqueuse en partant des côtés;
  • Désolidarisez la partie touchée du reste de votre voiture avec une perceuse à foret à dépointer ;
  • Redressez le bas de caisse avec un maillet, un marteau de carrosserie et un tas en tapant de l’intérieur vers l’extérieur ;
  • Passez les bords des parties à ressouder à la meule, puis maintenez le bas de caisse sur le véhicule avec des pinces-étaux avant de ressouder ;
  • Meulez les soudures, puis appliquez du mastic, un apprêt et de la peinture.

Autre méthode pour réparer un bas de caisse enfoncé

Le trépanage est une autre méthode pour réparer un bas de caisse enfoncé. Cette technique consiste à découper la zone touchée, à la redresser sur l’établi, puis à la ressouder à sa place originelle. Munissez-vous d’un poste à souder semi-automatique et d’outils de carrossier.

– Démontez les joints de porte placés sur le bas de caisse endommagé.
– En partant des côtés, découpez la zone enfoncée avec une disqueuse.
– Désolidarisez la partie touchée du reste de votre voiture avec une perceuse à foret à dépointer.

Laisser un commentaire