Santé : quels sont les aliments à éviter contre le cholestérol ?

cholestérol

Avoir un taux élevé de cholestérol est néfaste pour la santé et peut induire sur le long terme un accident vasculaire-cérébral, un infarctus du myocarde ou encore une artérite des membres inférieurs. Afin de réduire le taux de cholestérol, il est important de modifier son alimentation. En effet, le premier des traitements est diététique. Afin d’apporter plus d’informations sur le sujet, ce billet propose de découvrir les aliments à éviter pour prévenir l’excès de cholestérol. Mais avant cela, il convient de comprendre ce qu’est réellement le cholestérol.

 Comprendre ce qu’est le cholestérol

Le cholestérol est un lipide qui circule dans le sang. Il est indispensable à notre santé puisqu’il intervient dans divers mécanismes essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, il est un des ingrédients de la bile. Ce liquide verdâtre produit par le foie aide à la digestion des aliments. Il joue par ailleurs un rôle important dans la constitution des membranes des cellules et permet à ces dernières d’être plus souples et de rester imperméables.

Il joue également un rôle dans la fabrication de certaines hormones, dont la progestérone, la testostérone, les œstrogènes ou encore l’aldostérone. L’aldostérone, par exemple, est indispensable pour réguler la tension artérielle. Malgré l’importance du cholestérol pour l’organisme, il faut savoir qu’un taux élevé de celui-ci devient néfaste pour la santé.

Comme déjà stipulé plus haut, un excès de cholestérol induit sur le long terme des problèmes de santé, le plus souvent un accident vasculaire cérébral. Pour lutter contre les excès de cholestérol, les médecins préconisent deux stratégies, à savoir la diététique et le traitement médicamenteux. La diététique peut parfois s’accompagner de la prise de compléments alimentaires, comme ceux issus de la marque NHCO NUTRITION sur le site monacosmetic.fr.

Les aliments déconseillés pour éviter l’augmentation excessive du cholestérol

Le cholestérol est à la fois produit naturellement par notre organisme et il est présent dans la nourriture que nous mangeons. Afin de réduire un taux de cholestérol élevé, il convient de découvrir les types d’aliments à éviter afin de réduire l’augmentation du taux de cholestérol dans l’organisme.

En cas de taux excessivement élevé de cholestérol, les aliments à proscrire sont les produits riches en acides gras saturés. En effet, ces derniers constituent des facteurs d’augmentation du mauvais cholestérol ou LDL (lipoprotéines de faible densité). Parmi ces aliments riches en acides gras saturés, on retrouve les produits laitiers, tels que le fromage, le lait, la crème et le beurre. Ces derniers peuvent être remplacés par des versions allégées en matières grasses, comme du lait écrémé ou encore par des alternatives riches en acides gras insaturés.

Outre les produits laitiers, les viandes transformées, telles que les saucisses et les hamburgers, sont également des aliments connus pour avoir une forte teneur en acides gras saturés. Ainsi, lors de la préparation de la viande, il est recommandé de réduire la quantité d’acides gras saturés en écartant la graisse visible. En ce qui concerne les saucisses et les hamburgers, il est indiqué de vérifier l’étiquetage nutritionnel et privilégier les produits ayant une teneur réduite en matières grasses saturées.

Qu’en est-il des aliments riches en cholestérol ?

On peut penser à tort que les aliments riches en cholestérol sont à proscrire dans le cadre d’une alimentation visant à diminuer un taux de cholestérol élevé. Pourtant, il faut savoir que les aliments les plus riches en cholestérol ne sont pas forcément à proscrire. Ces types d’aliments concernent les œufs, les fruits de mer et certains abats. Si autrefois ils étaient considérés comme mauvais pour le cholestérol, il s’avère que leur impact est largement plus limité sur le taux de cholestérol en comparaison aux aliments riches en acides gras saturés.

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