La location de biens entre particulier

La location de biens entre particulier

La location de bien immobilier est également intéressante entre deux particuliers. C’est un système gagnant-gagnant, car le propriétaire et le locataire en tirent des avantages chacun de leur côté. D’ailleurs, ce système connait réellement le vent en poupe en France, surtout pendant les périodes de vacances. On parle dans ce cas de location de courte durée. Toutefois, pour mener à bien le projet, il importe d’examiner de près tous les aspects de faisabilité.

Créer une annonce attractive pour optimiser la location de son bien

À l’époque où la location de bien entre particuliers était à ses débuts, il n’était pas nécessaire d’adopter des moyens stratégiques pour lancer son offre. Mais les choses ont changé. L’essor de ce secteur a en effet rendu la concurrence plus dure encore. Résultat, tous les propriétaires désireux de mettre en location leur bien se doivent aujourd’hui de rédiger une annonce attractive.
Sur l’annonce en question, il faut dévoiler le maximum d’information sur logement, avec des photos prises sous les meilleures et le mettent en valeur. Cette rédaction ne doit pas se faire à la vite, mais dans une réflexion mûre. Attention toutefois à ne pas en faire trop, veillez toujours à décrire le bien de façon exhaustive.
En ce qui concerne les informations qui doivent impérativement s’afficher sur l’annonce, notez bien le type du logement, sa position géographique, les équipements mis à la disposition des locataires, la surface ainsi que le nombre de pièces disponibles.

Procéder aux diagnostics immobiliers

Depuis quelques années maintenant, tous les propriétaires se trouvent dans l’obligation de réaliser des diagnostics immobiliers pour pouvoir louer un bien immobilier. Un document certifiant la réalisation de ces diagnostics doit en effet s’afficher dans le contrat de bail pour que le contrat puisse être valide.
Plusieurs diagnostics existent, mais les plus demandés sont dans la plupart de cas le DPE ou Diagnostics de Performance Energétique, le Diagnostic d’État d’Installation Intérieur d’Électricité, le CREP ou Diagnostic de Risque d’Exposition au Plomb, le Diagnostics Termites pour le cas des biens situés dans des régions à risque, etc.
L’objectif de ces bilans reste simple, c’est d’assurer le confort, le bien-être, et surtout la sécurité des personnes qui occupent le logement. Également, sa réalisation doit être confiée à un expert.

Fixer le prix du bien

Le seul bémol en louant un bien entre particuliers est l’instabilité des prix. Parce que la rentabilité du projet peut dépendre de la saison, il est parfois difficile pour les propriétaires de fixer les loyers. Toutefois, il est tout à fait possible d’y remédier, notamment en procédant à l’étude du marché de l’immobilier locatif de la ville.
Pour ce faire, il vous importe de comparer les différentes annonces de logements similaires afin de créer la vôtre. On fait ici référence aux biens de la même catégorie que la vôtre et dans le même quartier, car entendue, la position géographique impacte grandement le loyer. Quoi qu’il en soit, l’état général du bien est également définitif.
En bref, le nombre de pièces, la surface, les caractères du logement, c’est-à-dire meublé ou non meublé entrent également en ligne de compte

Laisser un commentaire