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Stratégies de netlinking SEO : quelques conseils pratiques

La création de liens est un élément clé des stratégies de référencement naturel (SEO). Il permet de créer des liens retour de qualité pour améliorer le classement et la visibilité d’un site web dans les SERPs. Le netlinking permet aux professionnels et aux entreprises qui souhaitent avoir une bonne présence sur le web de se différencier de la concurrence. Pour que votre stratégie de netlinking SEO soit efficace, il est important de respecter des critères qui montrent aux algorithmes que le lien est de bonne qualité. Quels sont ces critères ? Vous voulez satisfaire votre curiosité ? Ce guide vous montrera les meilleures pratiques pour obtenir des backlinks de qualité.

Comment savoir si un lien retour est de qualité ou non ?

Les backlinks d’une page donnée sont tous les liens qui pointent vers elle. Ils peuvent se trouver sur d’autres pages du site ou sur des sites web externes. Cependant, pour atteindre vos objectifs de référencement, vous ne devez pas créer des backlinks au hasard et à la volée.

Pour une stratégie de création de liens efficace et durable, il est essentiel de créer des liens retour de haute qualité. Mais comment reconnaître un bon lien entrant ? Un certain nombre de paramètres influent sur la qualité d’un tel lien. Cependant, ils peuvent être divisés en trois catégories différentes :

  • La qualité du site d’où provient le lien (ce critère détermine sa force) ;
  • Le contexte sémantique du lien ;
  • La qualité du contenu du site d’où provient le lien et du site vers lequel le lien est dirigé.

Par exemple, un lien retour naturel est dans la plupart des cas un lien entrant qualitatif. Ce type de lien est le plus apprécié par Google. C’est le plus efficace et le moins cher. Vous obtenez un lien retour naturel lorsqu’un utilisateur, un blog ou un site web décide de partager votre contenu parce qu’il l’a apprécié.

Voyons maintenant un peu plus en détail ce que vous devez faire pour réussir votre stratégie de netlinking SEO.

Éviter le Black Hat SEO : pourquoi ?

Black Hat signifie littéralement « chapeau noir ». Vous vous demandez peut-être ce que le chapeau noir a à voir avec le référencement. En fait, ce terme désigne la création de liens qui ne respectent pas les directives des moteurs de recherche comme Google et Bing.

Parmi les méthodes utilisées par les spécialistes du black hat SEO figurent le bourrage de mots-clés, l’utilisation de contenu dupliqué et l’utilisation de robots pour créer automatiquement du contenu en masse. Il y a aussi le cloaking, une technique qui consiste à tromper les robots des moteurs de recherche pour qu’ils indexent une page qui n’est pas celle que les utilisateurs voient à la même URL. La génération massive de liens externes pour un même site est également une mauvaise pratique. Nous n’en dirons pas plus ! Comme vous pouvez l’imaginer, nous n’allons pas vous faire un cours sur le référencement non éthique.

Mais pourquoi devriez-vous éviter le Black Hat SEO ? Outre les pénalités algorithmiques (pénalités provenant des robots des moteurs de recherche), vous pouvez également être sanctionné par des pénalités manuelles strictes. Cette dernière pénalité est appliquée par quelqu’un chez Google. Plus précisément, vous risquez :

  • Perte de position (votre site va descendre de quelques pages, perdant ainsi toute visibilité) ;
  • Inscription d’un site promu frauduleusement sur une liste noire (simple retrait des SERP, cette sanction n’est parfois jamais levée).

Le respect des règles de référencement est donc très important. Les actions au sein d’une stratégie de netlinking SEO ne doivent pas être le fruit du hasard. C’est pourquoi le recours à une équipe expérimentée telle que celle de SEMJuice vous sera d’une grande aide. Nos services sont personnalisés et vous aideront à éviter les pénalités de Google. Avec des milliers de campagnes réussies, nous savons exactement ce qu’il faut pour qu’un site Web obtienne des liens retour de qualité et augmente sa visibilité en ligne.

Choisir les bons sites d’hébergement pour obtenir des liens de qualité

Il est important de se rappeler que les moteurs de recherche examinent le contenu global de la page sur laquelle le lien entrant est placé. Pour obtenir de bons backlinks, vous devez choisir les bons sites web. Un site pertinent est un site dont le contenu textuel porte sur des sujets complémentaires ou similaires à votre thème. Un lien sur le tourisme dans la vallée du Salagou en France, placé sur une page (ou un site) dont le sujet est l’impression 3D, sera complètement hors contexte. Placer le même lien sur une page contenant des conseils pour les touristes ou les vacanciers sera beaucoup plus pertinent. Toutefois, ce n’est pas une raison pour renoncer aux sites non thématiques ou d’intérêt général. Si vous savez comment les utiliser et ne pas en abuser, ils peuvent également apporter une valeur ajoutée à votre stratégie de netlinking SEO.

 

 

 

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