Tendances expériences utilisateur en 2022

Tendances expériences utilisateur en 2022

Actuellement, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à choisir Internet pour acheter des services et des produits à des marques ou à des entreprises. L’audit UX devient alors un enjeu de taille pour les marques dans leur proposition d’une expérience utilisateur personnalisée. Cela afin de mieux convertir les clients. Il est statistiquement prouvé que les clients dépensent davantage lorsqu’on leur fait bénéficier d’une expérience personnalisée.

 

Cette année, énormément d’entreprise subit une forte mutation et a développé un attrait commun pour la transformation digitale. Les entreprises doivent désormais offrir un parcours client simple, clair et visuellement plus attrayant que leur concurrent. Surtout si elles veulent appâter le plus de client possible sur leur site.

 

Pour vous donner une vision plus claire du challenge que va affronter l’expérience utilisateur, nous allons vous présenter les nouvelles tendances de l’UX pour cette année.

 

Les tendances de 2022 pour l’expérience utilisateur

 

À l’ère de l’expérimentation où nous vivons, l’audit UX ne se fait plus uniquement au début ou à la finalisation d’un projet. L’optimisation se passe en continu avec une diversité et une rapidité des actions nouvellement mises en place. Il est important de tester le plus de possibilités, mais dans un court laps de temps. L’objectif étant toujours de rebondir et se préparer à toutes les éventualités plus rapidement.

 

Aujourd’hui, il est important d’adapter le message transmis selon la cible. Nous avons rapporté que de nombreux clients et d’utilisateurs se sont plaints d’insatisfaction suite à leurs visites sur un site. Il faut adapter les messages et les réponses de manière personnalisée à la personne qui se trouve derrière l’écran. En se sentant pris en considération, les utilisateurs et/ou clients vont montrer une plus grande fidélité envers votre marque.

 

Le feedback en temps réel

Pour optimiser des contenus de façon rapide est efficace, nous avons maintenant le test à grande échelle ou feedback en temps réel. Cette méthode est plus pertinente et va vous apporter un vrai retour provenant directement des utilisateurs. Ainsi, vos équipes vont pouvoir élaborer plus facilement et de façon plus rapide des tests basés sur les informations qu’ils ont reçues.

L’alliance des équipes marketing et produit

Les équipes marketing sont à la base les personnes responsables de l’audit UX et de l’optimisation de l’expérience client. Ils ne sont pourtant pas les seuls concernés. C’est pour ça que maintenant les entreprises ont marié leur travail avec l’équipe de produit. Pour pouvoir améliorer de façon optimale non seulement les sites, mais aussi les logiciels et applications mobiles pour satisfaire pleinement les clients.

Une culture de l’expérimentation transversale

La culture d’expérimentation de l’audit UX instauré actuellement va bien au-delà des simples tests effectués par les équipes concernées. Elle requiert une supervision stratégique et beaucoup d’investissement de temps et de ressources. Le but est de réussir à apporter cette vision moderne de l’expérience utilisateur. Il faut encourager la culture de l’expérimentation et de la connaissance collective pour mieux comprendre ce qui est efficace ou non et de changer d’axe de développement.

 

L’expérience utilisateur reste une étape importante pour toute entreprise. 2022 est donc l’année de l’adoption de stratégie mixte, qui combine un travail collaboratif entre marketing et produit pour plus d’efficacité.

 

 

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