Entreprise

Besoin d’un cabinet d’expert-comptable pour les médecins et professionnels médicaux ?

Dans le choix d’un expert-comptable, il faut s’assurer qu’il soit vraiment un professionnel qui est conscient de la spécificité du secteur de la santé. C’est la seule garantie pour vous qu’un expert-comptable est capable de répondre à vos besoins en tant que médecins. C’est également le cas pour tous les professionnels médicaux. Le comptable choisi doit se préoccuper du réel besoin de ses clients.

De nombreuses raisons prouvent la nécessité de recourir à un expert-comptable pour les médecins et les professionnels médicaux

Comme tous les autres professionnels libéraux, les médecins et les professionnels médicaux engagent un comptable pour respecter les obligations légales de la gestion de comptabilité. Mais au-delà de cette mission principale, on recourt à un expert-comptable pour des autres missions supplémentaires. La présence du comptable vous aide à développer vos activités en tant que médecins.

Le comptable vous aide dans la création de votre entreprise médicale

Que vous soyez médecin ou d’autres professionnels médicaux (ostéopathe, chirurgien-dentiste, infirmière, orthophoniste). Tant que vous exercez une activité en tant que professionnel libéral, vous devez débuter dans le choix d’un statut approprié. Vous pouvez soit exercer seul votre activité soit travailler en équipe au sein d’une société. Pour ceux qui décident d’exécuter leur profession au sein d’une société, il peut choisir entre les statuts suivants :

  • La SEL, société d’exercice libérale
  • La SCP ou société civile professionnelle
  • La SISA est un statut réservé uniquement aux médecins. Il s’agit d’un statut interprofessionnel de soins ambulatoires.

L’intervention d’un expert comptable médecin et professions médicales est nécessaire pour nous aider à bien choisir le statut approprié et avantageux. Vous pouvez avoir l’aide d’un comptable dans la rédaction des statuts et les différentes formalités légales qui y sont rattachées. Vous pouvez également demander l’aide d’un comptable pour le regroupement des dossiers nécessaires à la création de l’entreprise.

Le comptable décharge de nombreuses activités des médecins

Tous les professionnels libéraux sont soumis à de différentes obligations liées à son activité principale. C’est pourquoi, il est nécessaire pour un médecin et aux professionnels médicaux de délester des différentes activités qui constituent l’administration générale de l’entreprise.

La mission comptable est la plus importante dans l’administration de l’entreprise. L’expert-comptable va prendre en charge toutes les obligations qui sont liées aux chiffres d’affaires des professionnels médicaux. Et même les autres missions en relation avec la comptabilité font partie des responsabilités des experts comptables. Ce sont :

  • L’établissement des comptes annuels
  • La rédaction des déclarations sociales et fiscales
  • La déclaration des impôts
  • L’expert-comptable participe même à la gestion de personnel

Au lieu de vous charger de toutes ses activités, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire votre premier métier.

En plus de ces missions précitées, le comptable peut également être considéré comme un meilleur compagnon au quotidien. Vous pouvez lui demander de s’occuper des autres services qui s’échappent du service de la comptabilité. C’est le cas lorsque le comptable gère la fiche de paie, les factures des clients aussi bien que celle du fournisseur.

L’expert-comptable est un appui pour le développement d’une activité médicale

L’expert-comptable est réputé comme un partenaire à vie. Il vous soutient dans les différentes obligations au sein de l’entreprise. Son travail consiste à assurer le développement de votre entreprise. Il est bien possible de demander à un expert-comptable de mener un projet au sein d’une entreprise libérale.

Le but de chaque expert-comptable est d’assister ses clients afin qu’il trouve une solution proactive. Mais aussi d’améliorer la situation de l’entreprise de manière optimale.

Parmi les différentes interventions du comptable pour le développement d’une entreprise libérale, voici quelques-uns :

  • L’achat des locaux professionnels : vous pouvez en procéder via une SCI ou SCM
  • L’achat d’un véhicule professionnel tout en privilégiant les indemnités kilométriques
  • Le choix d’un secteur applicable en tant que médecin

À part cela, le comptable fournit de soutien dans le but d’assurer un bel avenir de professionnel médical. Son conseil peut même amener jusqu’au choix des dispositifs d’épargne et d’investissement en votre faveur.

Laisser un commentaire