Travailler à l’étranger : quelques conseils concernant le CV et la lettre de motivation

travailler à l’étranger

Vous cherchez à élargir vos horizons et vous souhaitez vivre ainsi que travailler à l’étranger ? Il s’agit là d’un bien beau projet. Mais dans votre hâte de commencer, vous pourriez être tenté de commencer à postuler en ligne en utilisant uniquement votre CV à la française. Or, cela pourrait s’avérer une grave erreur.

Vous devez plutôt prendre un certain temps pour comprendre les différents documents nécessaires pour poursuivre une carrière à l’étranger. Le curriculum vitae et la lettre de motivation sont particulièrement importants pour que vous puissiez décrocher un emploi à l’étranger. Voici quelques conseils les concernant.

Bien écrire votre lettre de motivation pour travailler à l’étranger

Votre lettre de motivation est en effet un résumé écrit de tout ce que vous avez à offrir et de ce que vous recherchez dans votre carrière à l’étranger. Considérez-la comme votre carte de visite pour les départements RH. Après tout, il présente votre personnalité et vos compétences professionnelles. C’est également dedans que vous pouvez préciser vos attentes salariales.

De plus, il est important de maintenir un ton approprié dans votre lettre de motivation. Il est à noter que la langue à laquelle vous êtes habitué peut être beaucoup moins formelle que la langue étrangère dans laquelle vous devez écrire votre lettre de motivation, ou vice versa. Par conséquent, essayez d’être aussi clair que possible et lisez quelques modèles utilisés dans le pays où vous postulez afin d’adopter le bon ton.

Avant d’envoyer votre lettre, demandez à quelqu’un de relire les pièces composant votre dossier de candidature pour votre demande d’emploi à l’étranger. Cela doit de préférence être fait par un lecteur natif de la langue dans laquelle vous écrivez ou par une personne ayant une expérience professionnelle dans le pays que vous avez choisi.

Le contenu à mettre dans votre curriculum vitae

Un curriculum vitae doit être un document complet pour donner au personnel des RH un aperçu de vos antécédents professionnels et de votre expérience professionnelle. Essayez de l’utiliser comme votre outil de marketing qui vous met en valeur.

Bien évidemment, votre CV doit toujours être honnête et précis. Mais essayez de le faire correspondre à la description du poste. Placez tous les détails nécessaires pour créer de l’intérêt sur la première page.

Dans de nombreux cas, cela inclura également les informations vous concernant les plus récentes. Résumez chacun des postes que vous avez occupés au cours des cinq dernières années et énumérez-les en ordre chronologique inverse. Comme avec la lettre de motivation, inspirez-vous de modèles de curriculum vitae utilisés dans le pays étranger où vous souhaitez travailler.

Conception et mise en forme du CV

Sachez que non seulement le contenu doit être à la fois détaillé et pertinent, mais la conception et la mise en forme de votre curriculum vitae doivent également être présentables. Même le fait d’avoir une excellente expérience professionnelle ne vous aidera pas à faire carrière et de travailler à l’étranger si votre CV est confus et encombré.

Par ailleurs, essayez de trouver un équilibre entre une présentation attrayante et une bonne rédaction de curriculum vitae. Toutefois, il est à noter que les mises en page colorées et créatives peuvent sembler excellentes à première vue, mais elles laissent rarement une impression professionnelle. Pour faire une carrière sérieuse et travailler à l’étranger, il est sans doute préférable d’adopter un style plus classique et sobre.

Cependant, la conception et la mise en forme du CV dépendront aussi du poste pour lequel vous postulez. Par exemple, un curriculum vitae original et créatif correspondra bien pour un emploi dans le design. Tandis qu’un CV au style sobre et élégant sera adéquat en particulier pour un poste dans l’administration ou la comptabilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *