Terrain à bâtir : les bonnes raisons de miser sur les Pyrénées-Orientales

terrain

En raison du recul des terres agricoles, de l’étalement de l’espace urbain et de l’accroissement démographique, le département des Pyrénées-Orientales est idéal pour investir dans un terrain à bâtir. Le point dans cet article qui livre également des conseils pour choisir une parcelle.

Perpignan, une ville aux nombreux atouts

Perpignan, préfecture du département des Pyrénées-Orientales est quatrième ville la plus peuplée de la région Occitanie, dans le sud de la France. Initialement fondée sur le site du Château-Roussillon, l’ancienne capitale continentale du royaume de Majorque était traversée par la Voie Domitienne qui reliait l’Italie à la péninsule Ibérique. Au Moyen-âge, elle a migré sur la rive droite de la Basse où se trouve son actuel centre. De nombreux vestiges racontent son histoire prestigieuse, entre autre le palais des rois de Majorque, l’aqueduc des Arcades, le Castillet ou encore la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Acquérir un terrain à bâtir Perpignan, c’est donc s’offrir un lieu de vie chargé d’histoire.
Entré en vigueur en 2017, le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Perpignan place le centre-ville en Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV). Très étendue, la ville est entouré de vaste terrains agricoles qui, vu du ciel, forme une immense croix. La commune, qui s’est fortement urbanisée dans sa partie Nord, du côté des quartiers du Bas-Vernet, du Moyen-Vernet et du Haut-Vernet, s’est dotée de nouveaux quartiers résidentiels dans ses parties Est et Sud, dans les secteurs des Coves, du Clos Banet et du Moulin à Vent. Un peu moins de la moitié des parcelles sont en zone UC, c’est-à-dire dans des espaces déjà urbanisés ou les équipements publics existants ou en cours de réalisation. Ces infrastructures ont une capacité suffisante pour desservir les constructions futures. Un terrain à bâtir à Perpignan offre donc de très bonnes perspectives pour les familles qui projettent de s’y installer.

Un marché foncier qui se porte bien

Les démarches d’acquisition de terrain à bâtir à Perpignan bénéficient d’un contexte bancaire favorable et de dispositifs mis en place par le gouvernement pour faciliter l’accession à la propriété. Ainsi, depuis quelques années, les ventes dans cette filière sont en constante augmentation, environ 15% sur une année. Les spécialistes de l’immobilier de la région Occitanie explique cet engouement, à l’heure où le marché global reste stable, voire en berne, par des taux d’emprunts historiquement bas. A cela s’ajoute le Prêt à taux zéro (PTZ) qui finance 40% de l’achat, booste est accélère les ventes. Ainsi, avec un crédit de 600 euros par mois, on a la possibilité d’acheter un terrain à bâtir à Perpignan et d’y construire sa maison. Les prix les plus bas se situent à 50 000 euros pour une parcelle de plus de 200 m².
Malgré ce contexte favorable, l’acquisition d’un terrain à bâtir à Perpignan doit se faire à tête reposée. Il est recommandé d’établir une liste de critères en leur attribuant un ordre d’importance. Le projet doit prendre vie en prenant en compte la construction que la parcelle va accueillir : matériaux, orientation, nombre de pièces, nombre d’étages, jardin, garage et éventuellement piscine. Il est aussi conseillé de se renseigner auprès de la mairie avant de se lancer dans sa recherche afin de connaître les autorisations nécessaires et les restrictions en matière de construction de maisons individuelles. Naturellement, la situation est importante. L’acquéreur doit s’intéresser à l’environnement actuel et futur, en privilégiant les terrains à proximité des écoles, des centres commerciaux, des transports en commun et des infrastructures de loisir. Il est à rappeler qu’un achat de terrain peut se faire au sein d’un lotissement. Cette option offre des avantages de taille : un terrain viabilisé, des espaces communs déjà aménagés et une vie sociale apaisée.

Laisser un commentaire