Portage salarial, les métiers éligibles

Le portage salarial est apparu depuis quelques années afin de permettre à certains individus d’exercer leur métier indépendant en toute sécurité. A côté de l’auto entrepreneuriat qui demande un investissement total et un certain risque, le portage salarial permet soit de tester une nouvelle activité soit de tirer profit d’un domaine qui relève de votre expertise tout en étant protégé socialement. Découvrez quelques profils susceptibles de trouver leur place dans le milieu du portage salarial.

Petit retour sur le portage salarial

Pour rappel, le portage salarial est un statut hybride qui implique une société de portage, un salarié porté et des clients. Sous les clauses d’un contrat de travail, le porté et la société de portage passent une entente qui leur permet de tirer chacun leur avantage.

Le porté a la possibilité de travailler en toute indépendance en choisissant ses missions et ses clients et en convenant du rythme de travail auquel il souhaite se soumettre.

La société de portage, quant à elle, s’applique à la gestion de toutes les tâches administratives du porté afin de le laisser se concentrer sur le cœur de son métier. De plus, le porté travaille en tant que salarié et bénéficie alors d’une protection sociale normale. Reste à déterminer les métiers éligibles au portage salarial.

Les domaines éligibles

Il existe un bon nombre de métiers et d’activités qui peuvent être acceptés dans le portage salarial. Notez que l’une des conditions exigées par ce statut est que le porté exerce un métier dont le but est de proposer des missions intellectuelles à des clients.

Il peut s’agir d’un travailleur indépendant normal qui travaille en freelance. Pour éviter toutes les tâches administratives pouvant encombrer son activité, il choisit le portage salarial. Il faut juste proposer une activité qui puisse réellement intéresser la société de portage.

Les cadres et les consultants à la recherche d’emploi peuvent aussi se tourner vers ce statut hybride pour rejoindre un réseau actif où ils pourront trouver plus facilement des missions. Ce peut être en matière de conseil, de formation ou de transition.

On parle aussi de consultants à l’international qui souhaitent optimiser leurs situations professionnelles et fiscales en ayant recours au portage salarial international. D’autant plus que la recherche de clients et de partenaires est bien plus large et donc plus facile.

Sinon, il y a les retraités actifs qui souhaitent mettre à profit leurs années d’expérience et leur expertise dans des missions diverses. Ils peuvent alors recourir au portage salarial pour travailler plus confortablement et plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *